Dans le cadre de sa politique Science ouverte et avec sa plateforme Archimage, l’École française d’Athènes met en ligne une sélection d’archives photographiques provenant du fonds Joseph Chamonard, dont près de 300 images concernent la Turquie.

https://archimage.efa.gr/

 

Les archives J. Chamonard à l’EFA
Le fonds d’archives de J. Chamonard, cédé par la famille à l’EFA en 2018, est composé d’archives manuscrites reflétant son parcours professionnel, mais aussi et surtout d’une série de plusieurs milliers de plaques de verre, négatifs et tirages photographiques de la fin du 19e s. aux années 1920.
Cette collection est précieuse à plus d’un titre. En premier lieu, elle fait état des fouilles en cours à plusieurs périodes sur les sites archéologiques visités au cours de sa carrière, majoritairement en Grèce mais aussi dans l’ensemble du pourtour méditerranéen. Par ailleurs, elle documente les pratiques et techniques de fouille d’une discipline en train de se construire, ainsi que de nombreux traits de la vie quotidienne et de l’architecture des villes et villages traversés. Enfin, J. Chamonard porte un vrai regard esthétique sur les paysages et sites qu’il a photographiés. Outre son parcours d’archéologue, les clichés stéréoscopiques, panoramiques et les autochromes témoignent d’une réelle sensibilité d’artiste au cœur de son époque.

 

Le projet Archimage

Mis en ligne en 2011, la base Archimage, dédiée à la gestion interne des archives photographiques et graphiques de l’EFA, visait également à mettre en ligne sous forme numérisée une sélection de documents. Contenant à ce jour plus de 670 000 notices décrivant les documents à la pièce, la base nécessitait une mise à jour technologique ainsi qu’une reprise partielle du contenu.

Parallèlement à cette base, d’autres applications en place étaient utilisées pour la description des fonds. Ainsi, les inventaires d’archives manuscrites avaient été importés dans une base AtoM et les estampages étaient décrits dans une base FileMaker Pro, toutes deux consultables en interne.

Enfin, le développement des humanités numériques imposait la prise en charge de nouvelles données composites (rendus 3D, RTI, etc.).

Fort de ce constat, il a été décidé de développer une base servant d’interface unique de consultation et diffusion des archives de l’EFA, tous types et supports confondus, s’appuyant sur les dernières technologies à disposition, dans une démarche normative et un esprit d’ouverture des données de la recherche.

 

Le projet de refonte complète de la base a été initié en 2019, selon plusieurs axes :

Procéder à une transformation structurelle de la base. (voir version du projet)
Harmoniser le contenu des champs descriptifs : corrections par lots, uniformisation des champs vers la norme de description internationale archivistique ISAD(G), reprise des index ;
Aligner les index vers des référentiels nationaux (IdRef) ou internationaux (PeriodO) ;
Agréger à la base les descriptions des autres collections, ;
Permettre aux spécialistes et au grand public d’accéder aux données en offrant une large grille de services ;
Et enfin, connecter la base aux autres applications informatiques de l’EFA.

La nouvelle version d’Archimage, aujourd’hui fonctionnelle, met en ligne les métadonnées descriptives et les fichiers numériques selon le plan de charge suivant :

Mise en ligne du site « miroir » (les notices de l’ancienne version d’Archimage seront visibles sur le nouveau site) ;
Ouverture de l’ensemble des notices descriptives de la photothèque/planothèque ;
Publication des notices archives manuscrites ;
Ajout des notices d’estampages ;
Intégration des nouveaux types de données.

En parallèle, les images associées seront progressivement mises en ligne, dans le respect de la législation en vigueur et en lien avec les équipes. De même l’interconnexion des différents outils EFA se poursuivra.