Interventions en français
En ligne
Séminaire organisé dans le cadre du séminaire conjoint Cetobac (EHESS) - IFEA "Sociologie politique de la Turquie contemporaine: approches spatiales" organisé par l'OVIPOT du pôle contemporain.
Organisateurs: Yohanan Benhaïm (IFEA), Claire Visier (IFEA), Lucie Drechselova (EHESS), Emmanuel Szurek (EHESS), Élise Massicard (Sciences Po-CERI).
- 7 novembre : séance d'introduction du séminaire
- 21 novembre : "Construire des frontières dans la ville : formes de gouvernement et de résistance en Turquie à travers l'exemple de l’arrondissement métropolitain d'Altındağ à Ankara", Cosimo Pica, doctorant à l'université de Tours (UMR CITERES, équipe EMAM) et chercheur associé à l'IFEA.
Ces séances auront lieu à Paris et sur zoom en hybride.
Pour plus d'informations, veuillez nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Intervention en turc
en hybride
Lien Zoom: https://cnrs.zoom.us/meeting/register/tJYkfumrqjsoH9WU9MOvdjKk1sz8HCk2_9Jk
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.
Pour vous inscrire en présentiel veuillez cliquer sur le bouton bleu "inscription" en bas de page.
Organisé en partenariat avec le département de Préhistoire d’Istanbul Üniversitesi et le laboratoire CNRS ARSCAN
Dans la continuité de la tradition instaurée par Stefanos Yerasimos, Catherine Marro, Aksel Tibet ve Nur Balkan-Atlı et et poursuivie par Laurence Astruc, Catherine Kuzucuoğlu et Martin Godon, les séminaires archéologiques sont de retour. Ces séminaires, co-organisé par le département de préhistoire de l’Université d’Istanbul, ARSCAN (CNRS) et le pôle Archéologie de l’IFEA ont pour but de réunir des spécialistes de toutes périodes autour de la thématique archéologique. Mensuels, ils seront organisés alternativement entre l’Université d’Istanbul et l’Institut français des études anatoliennes.
Fulya DEDEOĞLU KONAKÇI -- Université d'Égée
Titre: İç Batı Anadolu Neolitikleşmesi'ne Dair Yeni Veriler: Ekşi Höyük
Interventions en français et en anglais
En hybride
08/12/2023 à 16 h (heure d'Istanbul), à 14h (heure de Paris)
Pour l’inscription au séminaire UE649 : https://participations.ehess.fr/
ou écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Organisé en partenariat avec le CERCEC (EHESS-CNRS)
Philippe Bourmaud (Directeur IFEA, MDC Université Lyon III)
Elena Astafieva (Chargée de recherches au CNRS,CERCEC (EHESS-CNRS)
La première séance du séminaire « L’idée impériale à contre-pied : réflexions croisées sur l’Empire ottoman et l’Empire russe » se tiendra le 8 décembre, de 14h00 au 17h00 (l’heure de Paris), en ligne et sur deux pôles : IFEA à Istanbul et bâtiment de l’EHESS (Campus Condorcet, 2, cours des Humanités, Aubervilliers), bureau 502.
Sujet de la séance introductive : Etudes impériales ottomanes et russes, quels résultats, quelles perspectives ?
Pour l’inscription au séminaire UE649 : https://participations.ehess.fr/
ou écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Depuis le « tournant impérial » qui a caractérisé l’histoire politique internationale à la suite de la chute du mur de Berlin, des auteurs aussi divers que John Darwin ou Frederick Cooper et Jane Burbank ont mis l’accent sur « l’idée impériale ». Cette idée articulerait, selon des modalités différentes d’un empire à l’autre, la légitimation de l’expansionnisme à l’extérieur et la perpétuation de relations hiérarchisées entre groupes ethnicisés à l’intérieur.
Mais l’idée impériale pose un problème historique, noté par Cooper et Burbank : c’est une conception étique qui rassemble des idéologies propres à des empires aux caractéristiques très différentes, que ces auteurs font dériver d’un modèle chinois et d’un modèle romain. Cette idée, conçue pour accompagner un déploiement du fait impérial, semble un principe fixe ; fixité dont la preuve est recherchée généralement dans la continuité de pratique de la science du gouvernement particulière à chacun des empires. Pourtant, les idéologies qui sous-tendent ces derniers ont connu de profondes évolutions historiques. Où, quand et comment identifier une idée impériale commune mais impensée ? La notion d’idée impériale résiste-t-elle aux comparaisons géographiques et diachroniques ?
Placés géographiquement dans l’entre-deux entre Rome puis Byzance d’une part, et la Chine d’autre part, les Empires russe et ottoman ont attiré l’attention. Ce séminaire vise à les soustraire à une comparaison avec les « modèles » romains et chinois présumés. Selon un format appelé à évoluer au fil des séances, il part d’une discussion sur la comparaison entre les systèmes de légitimation de ces deux empires et sur l’importance de la surface de contact entre ces deux empires, pour explorer les formes de persistance de ces systèmes de légitimation au fil de ces deux empires et au-delà, en Turquie républicaine et en URSS puis en Russie post-soviétique. Dans quels espaces culturels et sociaux va se loger l’idée impériale ? Quelle importance jouent les zones de contact entre empires dans son évolution ? Quel rôle jouent révolutions et changements de régime ?
Le film est en turc/kurde avec les sous-titres français. La durée du film est 48 minutes.
La deuxième séance du ciné-club aura lieu le 12 décembre à 16h dans la salle Albert Gabriel.
Cette fois le club sera menée par Marguerite Teulade-Denantes, doctorante à l’EHESS et chercheures associées de l’IFEA, qui nous organise la projection du documentaire “Kaf Kaf” de Metin Dağ (2022). Le film examine les effets du tremblement de terre qui a frappé Varto, une ville d’Anatolie orientale dans la province de Muş, le 19 août 1966, et de la tragédie de ceux qui ont perdu leurs proches, ainsi que la migration qui a suivi cette catastrophe. Le film se base sur les témoignages des personnes dont la vie a été bouleversée en visant à sensibiliser l’audience dans une disposition théâtrale.
La projection sera réalisée simultanément avec Paris où elle va être projetée dans le cadre de l’atelier “Étudier les séismes de 2023 en Turquie et en Syrie : approches pluridisciplinaires” organisée par l’EHESS et sera suivie d’un débat en ligne avec le réalisateur.
Interventions en français
En présentiel
Titre de la présentation : Recompositions politiques et idéologiques dans la Grèce de l'après-Lausanne
Le Traité de Lausanne est l'acte de décès de la Grande Idée. L'expression renvoyait au programme officiel, adopté par l'Etat hellénique peu après sa fondation en 1830, d'expansion territoriale en vue de réunir en son sein l'ensemble des Grecs, dont la majorité se trouvait en Anatolie. Au-delà et à travers les bouleversements démographiques et socioéconomiques induits par la défaite grecque contre les forces turques, il s'agira dans cette présentation d’étudier la signification de « Lausanne » dans l'imaginaire politique grec de 1923 à nos jours.
Biographie: Alexis Rappas est professeur associé d'histoire à l'université de Koç où il enseigne l'histoire européenne et l'histoire de la Méditerranée. Ses travaux portent sur l'impact des colonialismes européens (britannique, français, italien) dans l'espace post-ottoman.
Titre de la présentation : Les objectifs de la France à la Conférence de Lausanne. A quel degré ont-ils été atteints ?
Sinan Kuneralp, directeur des Editions Isis, est un spécialiste de l’histoire diplomatique de la fin de l’Empire ottoman et de l’entre-deux guerres. Il vient de publier un recueil de documents diplomatiques français sur la Conférence de Lausanne et prépare actuellement un travail sur la présence française en Turquie durant la deuxième guerre mondiale (l’ambassade vichyste à Ankara et la représentation officieuse de la France Libre à Istanbul).
Titre de la présentation : Les débats à la Grande Assemblée Nationale sur la Conférence de Lausanne et l'acheminement vers les élections anticipées de 1923
Historien, Ahmet Kuyas a étudié à l'Université de Haute-Bretagne (license et maîtrise) et à l'Université McGill (doctorat). Il a enseigné à l'Université de Princeton et au Mount Holyoke College, puis à l'Université de Boğaziçi et à l'Université Bilgi d'Istanbul. IL est maître de conférences émerite de l'Université Galatasaray et spécialiste de l'histoire de la révolution turque (1908-1945).
A l'Université de Bilkent et en ligne :https://zoom.us/j/8926908546?omn=94163813053 Meeting ID: 892 690 8546
Intervention en anglais
Organisé en partenariat avec l'université de Bilkent, l'université Haccettepe et l'université Koç.
Pr Leonora Neville, University of Wisconsin–Madison
Keynote by Pr. Leonora Neville : Romans in the East, Roman Religion, and Unbecoming Roman
For well over a decade now, Byzantine scholars have sought to answer thorny questions of the Byzantines’ identity:
These questions continue to spark debate in the field and likely will for some time. However, as we come to accept that Byzantines are generally identified as Romans, a number of questions emerge. As we appreciate Romanness, when and how does that Romanity stop? What social factors lead Romans to deny Romanness to others? What does the process of de-Romanization look like in the literary and material domains? Are there sharp breaks in the process or is it one of continuity and transformation?
The present seminar series aims to address a number of these questions, asking us how did one unbecome a Roman? When did people finally answer the question “to be a Roman or not to be a Roman '' with a negative answer.
In English,
Online
Organised in partnership with IFPO, Efa and IFAO
Zoom link : https://cnrs.zoom.us/j/99607123388?pwd=clBoUUFqNkpPWmpIUlNFMEVoZnJCQT09
Georges Mouamar - IFPO
Title: 90 years later: research underway in Hama Western Syria
Dr. Georges Mouamar is a researcher at the French Institute for the Near East (Ifpo) offices in Erbil, Department of Archaeology and Ancient History. He achieved hid PhD in 2016 at University of Lyon 2, with a thesis focused on the Early Bronze IV ceramic production in Western Syria. He was an assistant lecturer at the Department of archaeology of the University of Damascus between 2006 and 2007. He co-directed (between 2002 and 2011) the excavations of several sites of great importance for the knowledge of the Levant during the 3rd millennium BC. (Tell Shʻaīrat, Tell Al-Ṣūr et Tell Sianu), and recently director of the French Mission in Erbil - Kurdistan, Iraq. He also participated in several international archaeological missions in Syria, Lebanon, Iraq, Tunisia and Sultanate of Oman. His research interests focus on the Bronze Age in the Near East and the emergence of Complex societies. He has authored numerous published works, among which a research monograph. He has attended numerous national and international congresses on Near Eastern Archaeology, and invited lectures.