Modalités d'accueil en stage

À l'exception du mois d'août, l'accueil en stage à l'IFEA est possible tout au long de l'année au sein des pôles de recherche. D'une durée maximale de deux mois, le stage fait l'objet d'une convention entre l'établissement universitaire du stagiaire et l'IFEA.
Aucune rémunération ou gratification n'est accordée.

Candidature

Les candidats de niveau master minimum sont invités sont invités à prendre connaissance de la brochure des stages

Une fois leur thématique de recherche définie, en lien avec les axes de recherche de l’IFEA, les stagiaires doivent adresser au responsable scientifique en charge du pôle dans lequel ils veulent effectuer leur stage :

  • leur curriculum vitae
  • leur projet de recherche (2 à 4 pages) présentant la thématique sur laquelle ils souhaitent travailler et devant présenter si possible les éléments suivant: objet de recherche, contexte, intérêt du sujet, problématique et axes de questionnement, méthodologie et terrain envisagés à Istanbul ou en Turquie
  • une lettre de motivation précisant le cadre dans lequel s'inscrit ce projet de stage, le type de stage envisagé (cf. brochure à télécharger), ainsi que les dates envisagées. 

Responsables scientifiques

  • Pôle archéologie : Anaïs Lamesa

  • Pôle histoire : Philippe Bourmaud

  • Observatoire de la Vie Politique Turque : Yohanan Benhaim

  • Observatoire urbain d'Istanbul : Gülçin Erdi

Aspects pratiques

Les stages ne font l’objet d’aucune rémunération ou gratification.

Les frais liés au transport et au séjour sont donc à la charge du ou de la stagiaire.

Le logement de l’IFEA est disponible au tarif en vigueur.

Il est possible de postuler à une bourse Erasmus + en passant par l’administration de l’université de rattachement de l’étudiant·e. Pour plus d’informations : https://info.erasmusplus.fr

Les stages ne peuvent excéder deux mois (dates d’arrivée et de départ flexibles), à l’exception faite des étudiant·e·s disposant du statut de fonctionnaire-stagiaire.

Les possibilités d’encadrement des stagiaires étant limitées par le nombre de chercheur·e·s de l’OUI disponibles pour le suivi des étudiant·e·s, l’IFEA se réserve le droit d’effectuer une sélection en fonction de ses priorités scientifiques.

La validation de la demande de stage entraîne obligatoirement l’établissement d’une convention de stage entre l’établissement universitaire du ou de la stagiaire et l’IFEA.