Organisateurs : Anaïs Lamesa, Ayşe Belgin-Henry et Suna Çağaptay

Séminaire mensuel sur la période byzantine.

Constantinople, la Ville par excellence, capitale centrale de l'Empire byzantin, a été fondée par Constantin Ier en 330. Elle devait être la seconde Rome. Les recherches dans la Capitale byzantine continue. Des fouilles comme celle de Yenikapı ont récemment remis en question les connaissances des Byzantinistes sur les ports, le commerce et les techniques de construction navale.

ifealogo-couleur-pngL'an passé, le séminaire a accueilli de prestigieux intervenants. Des archéologues, des historiens d'art et des historiens s'étaient succédés pour présenter leurs travaux autours de Constantinople et ses monuments. Des résultats de prospections, des recherches sur les voyageurs, sur le verre, sur certains monuments en particulier ont été exposés.
Fort de son succès, le séminaire byzantin de cette année s'inscrit dans la continuité de l'année dernière. Cette nouvelle série de conférences s'ouvrira en mars 2012, en s'intégrant à la programmation des séminaires archéologiques organisés à l'IFEA : Archéologies anatoliennes.

logo_bahcesehirL'objectif de ces conférences est avant tout d'offrir, par l'intermédiaire de différentes disciplines, un nouveau regard sur ce thème de recherche. L'approche de ce séminaire est donc d'inviter des chercheurs byzantinistes français et turcs qui aborderont la ville dans une optique interdisciplinaire (archéologie, restauration, histoire, art, etc.) tout en mettant l'accent sur l'actualité archéologique byzantine d'Istanbul.
Ce séminaire, lieu de rencontres et d'échanges destiné à promouvoir les études byzantines et à renforcer les liens entre les différentes institutions turques et françaises intéressées, entend placer l'Institut Français d'Études Anatoliennes au centre de ce rapprochement. La formule choisie — Bahçeşehir Üniversitesi, IFEA — illustre d'ailleurs cette volonté de faire participer des chercheurs turcs et français qui ont en commun de travailler sur le terrain stambouliote.

Le séminaire est mensuel. Il se déroule à l'Institut Français d'Études Anatoliennes d'Istanbul. Il est co-organisé par Anaïs Lamesa membre associé de l'Institut, Ayşe Belgin-Henry et Dr. Suna Çağaptay-Arıkan.

Chaque séance dure une heure et demie. Elle se répartit comme suit : une heure environ de présentation et une demi-heure de questions. Les conférences seront données en turc, en anglais ou en français.

Conférences en ligne

Ludivine Voisin - The Greek monasteries in Latin Constantinople: a model or an exception in Greco-Latin territories ? : 11/04/2012

Zeynep Ahunbay - Marmara Sea Walls and some notes on their Preservation Problems : 23/03/2012

Özgü Çömezoğlu - The use of glass on everyday life in Byzantine period : 03/05/2011

Ferudun Özgümüş - İstanbul Üniversitesi Güzel Sanatlar Bölümü Adına İstanbul Sur İçinde Yapılan Arkeolojik Çalışmalar : 12/04/2011

Enis Karakaya - Les traces archéologiques de Rufinianus (Caddebostan) : 15/03/2011

Esra Erdoğan - Konstantinopolis manastırları ve insan sevgisi: II. Andronikos dönemi : 22/02/11