Islam ou nationalisme comme facteur déterminant dans les élections turques de 2023 ?

Par Bayram Balcı

 

Bulletin N°45
Septembre 2023
Islam ou nationalisme comme facteur déterminant dans les élections turques de 2023 ?

Introduction

Au pouvoir depuis 2002, d’abord en qualité de Premier ministre puis comme président à partir de 2014, Recep Tayyip Erdogan a affronté de nouvelles élections – cruciales pour le pays, risquées pour lui disait-on – en mai 2023. Sociétés de sondages et analystes occidentaux sont tombés dans le piège de la « pensée positive », prédisant la défaite inéluctable d’un Erdogan mis en difficulté par une économie en récession, par les défaillances du système d’assistance après le séisme, et par l’usure d’un pouvoir toujours plus crispé sur lui-même, alors que la population turque aspire au changement.

Contre toute attente, le président Erdogan et son équipe ont une nouvelle fois remporté les deux scrutins, ratant de peu la réélection dès le premier tour, avec 49,5 % de voix, pour la confirmer au second tour avec 52 % des suffrages. Aux législatives, l’AKP et ses alliés se sont assuré une majorité absolue, leur permettant de dominer le parlement.

Se fiant avec excès à l’apparence d’un Erdogan ayant renoué avec l’islam politique, d’aucuns pariaient sur une campagne électorale dominée par le religieux et une victoire sur fond d’islamisme. À la surprise de sa nouvelle victoire par les urnes, s’ajoute celle d’une campagne qui a fait l’impasse du religieux pour se concentrer sur une forte dimension nationaliste. En effet, bien que le référent islamique ait été sensiblement présent dans la campagne du camp Erdogan, mais aussi de ses concurrents dans une moindre mesure, ce n’est pas le clivage classique Turquie laïque et pro-occidentale contre Turquie conservatrice et tournée vers le monde musulman qui a départagé les voix. C’est bien le nationalisme, qui, dans des dossiers aussi délicats que la défense de la patrie mise en danger tant par l’extérieur que l’intérieur, l’immigration, et la place de la Turquie sur la scène internationale, a forgé les opinions et consolidé les votes.

Bayram Balci, "Islam ou nationalisme comme facteur déterminant dans les élections turques de 2023 ?". Bulletin de l'Observatoire international du religieux N°45 [en ligne], septembre 2023. https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/islam-ou-nationalisme-comme-facteur-determinant-dans-les-elections-turques-de-2023/