Bérengère Perello L'architecture domestique de l'Anatolie au IIIe millénaire av. J.-C., Varia Anatolica XXIV, Istanbul, Paris, IFEA - De Boccard, 2011 484p. ISBN 978-2-36245-001-3
Quatrième de couverture
La maison est l'expression conjointe de l'ordre social et de la cellule familiale, de l'interaction entre l'homme, ses compétences techniques et son milieu. La diversité des variables fait de l'architecture domestique un outil de choix dans l'approche des sociétés passées.
Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur l'architecture domestique de l'Anatolie au IIIe millénaire (Bronze Ancien), période charnière du processus d'urbanisation. La maison est abordée sous tous ses aspects : morphologiques, fonctionnels et idéologiques. La réalisation d'un catalogue raisonné de plus de trois cents maisons issues de quarante sites a permis de distinguer onze types d'habitat. Une attention particulière a été portée à l'analyse diachronique de ces types et à leur diffusion spatiale.
Au-delà de son intérêt architectural, l'habitat de l'Anatolie au Bronze Ancien s'est révélé être un outil de compréhension remarquable de l'égalité sociale, de la cohabitation de plusieurs modes de subsistance, de la forte régionalisation du territoire anatolien et des contacts interrégionaux. Ainsi, cette étude qui combine des regards croisés sur l'architecture, la société et l'espace a permis d'éclairer le contexte socioculturel de l'époque.