Organisateur : Loubna Lamrhari
{div float:left}{module Sem_loubna}{/div}
Les musées d’histoire et les lieux de mémoire muséifiés, en Turquie, sont ici envisagés comme des lieux d’histoire et de mémoire, de production narrative et de consommation culturelle. Nous nous intéresserons en particulier à la mise en scène et aux usages du passé notamment dans la production d’un discours sur la guerre et sur la paix.

Ce séminaire privilégiera une approche pluridisciplinaire et se focalisera sur les thématiques suivantes : construction du récit historique officiel, fonction sociale et politique des stratégies muséales, héritages et enjeux mémoriels en Turquie.

Les sessions se tiendront à l’Institut Français d’Études Anatoliennes, de décembre 2011 à mai 2012, sous la forme de conférences mensuelles. Des visites de musées seront également organisées notamment en partenariat avec l’Observatoire Urbain d’Istanbul. Les vidéos des conférences seront disponibles sur le site internet de l’IFEA.

Ce séminaire est organisé en collaboration avec l’ANR « Les Présents des Passés » (Centre de recherches Interdisciplinaires en sciences humaines et sociales, Montpellier III).