Ce groupe s’est donné une double vocation : la première est de partager expérience de terrain et d’écriture en un atelier ouvert à tous. Les séances ont lieu une fois par mois. Les langues de travail peuvent être le français, le turc ou l’anglais, selon le choix de l’intervenant. L’idée n’est pas de présenter des travaux finalisés mais plutôt des « brouillons » de recherche qui peuvent être soumis à la réflexion du groupe.
Le second objectif est d’organiser des conférences pour faire connaitre l’anthropologie de la Turquie à un public plus large que le seul monde universitaire. Lorsque cela est possible, ces conférences mensuelles s’adossent à un film documentaire. Elles peuvent se dérouler en français, turc ou anglais.
Les premières conférences :
- 18 janvier, Umutta biterse Présentation : Nükhet Sirman (Prof. Université du Bosphore) (sur les « suicides » et les meurtres de femmes à Diyarbakır)
- 17 février, The Lion and the Gazelle, Fabio Salomoni (lect. Université de Koç) (sur les alévis).
- 14 mars, “We, Others and Othering in Turkey: Empirical Findings Based on an Opinion Poll”, Hakan Yılmaz (prof. Université du Bosphore).