Patrice Pomey (dir.) Transferts technologiques en architecture navale méditerranéenne de l'Antiquité aux temps modernes : identité technique et identité culturelle. Actes de la Table Ronde d'Istanbul 19-22 mai 2007. Programme Européen RAMSES². Axe thématique n°3 : "Échanges. La Méditerranée en partage" WPS 3.2 : "La circulation des modèles technologiques", Varia Anatolica XX, Istanbul-Paris, De Boccard, 2007
Les transferts technologiques sont aujourd’hui au cœur des préoccupations et des échanges du monde moderne. Mais la circulation des modèles technologiques remonte à la nuit des temps et a existé dès l’apparition des premiers instruments techniques.
Ainsi, la construction navale méditerranéenne constitue le domaine d’étude privilégié de cet ouvrage qui aborde la question des transferts technologiques à travers trois thèmes : le passage de l’assemblage par ligatures à l’assemblage par tenons et mortaises dans la construction navale grecque de l’époque archaïque; le passage de la construction “longitudinale sur bordé” à la construction “transversale sur membrure” dans la Méditerranée de la fin de l’Antiquité et du début du haut Moyen Age; la notion de transfert technologique et d’identité culturelle.
Faisant appel aux recherches les plus récentes en ce domaine, l’ouvrage donne lieu à une véritable mise au point sur ces questions, dont les conséquences historiques furent importantes, et ouvre de nouveaux champs de réflexion dans l’analyse d’un phénomène particulièrement sensible de nos jours.