Tunç Yıldırım, Une période emblématique du cinéma turc – le cinéma de Yeşilçam (1948-1971) Istanbul, 2014, ISIS Press/IFEA, Les Cahiers Du Bosphore LXXX, 499 p., ISBN - 9789754285192
Diplômé de "l'École doctotale d'histoire de l'art, cinéma" de l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), Tunç Yıldırım est maître de conférences à l'Université Arel d'Istanbul depuis l'année universitaire 2012-2013. Il est l'auteur d'articles portant sur l'histoire culturelle du cinéma turc entre la fin des années quarante et le début des années soixante-dix.
Une introduction à l'histoire culturelle du cinéma turc
En Occident, le cinéma turc a longtemps été réduit aux films engagés (parmi lesquels L'Espoir, 1970 et La Permission, 1982) de Yılmaz Güney, l'auteur rebelle dont l'œuvre révolutionnaire a laissé son empreinte dans l'histoire du cinéma turc encore trop méconnue sur le plan international.
Cette étude est une minutieuse analyse d'environ un quart de siècle du cinéma turc, dit Yeşilçam, envisagé dans la perspective d'une histoire culturelle du cinéma. Cette période "emblématique", qui va de 1948 à 1971, téMoigne de la genèse et de l'apogée du cinéma populaire. Yeşilçam évoque encore aujourd'hui au sens figuré le cinéma turc jusqu'au début des années quatre-vint-dix. le fait cinématographique est analysé au cours de cette période fertile à partir d'une vision globale du cinéma : les différentes représentations véhiculées par les différents types de films (genres, séries, serials, adaptations, remakes, mouvements ou courants cinématographiques, cinéma d'auteur) ; les branches de production, de distribution et d'exploitation ; les instances de réception ; les codes esthétiques ainsi que les choix formels ; le star-sytem ; les conditions économiques, techniques, politiques et culturels qui influent sur le champ cinématographique.
Le récit historique que propose l'auteur est à la fois neuf et original parce qu'il repose sur une documentation très riche impliquant des sources multiples subtilement croisées.