Réseau des observatoires et programmes de recherche sur l'urbain dans la grande méditerranée


La recherche urbaine dans la Grande Méditerranée

Les instituts français de recherche du pourtour méditerranéen s’intéressent de longue date aux problématiques urbaines, à travers différentes disciplines scientifiques et dans le cadre de dispositifs très variables. Les pôles et observatoires urbains au sein de ces IFRE garantissent l’indispensable continuité de ces études. Leur particularité est de développer sur le long terme une connaissance fine du terrain et des acteurs, en collaboration étroite avec les partenaires locaux. Ainsi, ces pôles et observatoires assurent un suivi et construisent la mémoire des recompositions urbaines à différentes échelles, condition sine qua non du développement de recherches fondées et cohérentes. A l’heure où les recompositions morphologiques, sociales, politiques et économiques des espaces urbains du pourtour méditerranéen atteignent des dimensions inégalées jusqu’alors, avec d’importantes conséquences environnementales, le rôle des pôles et observatoires urbains s’avère de plus en plus stratégique.

Développer les affinités pour renforcer les programmes multisites

La collaboration des pôles et observatoires urbains de la Grande Méditerranée repose sur un certain nombre d’initiatives qui ont été imaginées et lancées à l’occasion de deux journées de rencontre à Istanbul (février 2008). La nécessité de sortir de l’exceptionnalisme de nos terrains a été ressentie par tous, afin de changer de dimensions par le comparatif à l’échelle de tout le grand bassin méditerranéen.

Pour le compte-rendu de la réunion de coordination de février 2008, cliquez ici

Version courte du compte-rendu

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Site: www.rougmed.net/website