rédigé par Julien BOUCLY et Clément VALLET

Organisée par le Groupe d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et Mondes Musulmans (GIS MOMM) et l’Institut Français d’Études Anatoliennes (IFEA), avec la participation d’Istanbul Policy Center (IPC) et de l’Institut Français d’Études sur l’Asie Centrale (IFEAC)

Du 13 au 17 juin, l’IFEA et le GIS MOMM ont réuni à Istanbul une dizaine de chercheur.se.s et doctorant.e.s spécialisé.e.s sur les questions patrimoniales et environnementales dans les aires turque, centrasiatique, kurde, ottomane et post-ottomane. Le but était de nourrir l’état de la recherche sur le patrimoine et l’environnement en réfléchissant aux synergies possibles entre ces concepts et entre disciplines. Les participant.e.s relevaient en effet de nombreuses disciplines (sociologie, science politique, anthropologie, géographie, urbanisme, histoire, architecture) et mobilisaient des outils, des pratiques et des approches différentes. La diversité des prismes d’analyse a prodigué des enrichissements mutuels originaux et de nouvelles pistes de recherche liées à la pluridisciplinarité.

La semaine proposait plusieurs formats d’activités : huit sessions assurées par les chercheur.se.s invité.e.s à l’IFEA et dans les locaux d’IPC, des présentations de thèses en cours, suivies de discussions, et deux excursions urbaines dans les périphéries et centralités d’Istanbul. Une session d’accueil et une session publique de conclusion sont venues encadrer cette semaine riche en échanges.

La suite sur le blog de l'OUI : https://oui.hypotheses.org/7315