Damien AUBRIET

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Professeur Agrégé de Lettres classiques, Éducation Nationale (France)

Docteur en Histoire grecque

Membre de l’UMR 8210-AnHiMA, Programme DIKTYNNA (Réseauxciviques et dynamiques institutionnelles, sociales et culturelles dans le Pont, l’Égée et l’Asie Mineure aux époques hellénistique et impériale) et Programme sur les CORPUS ET CONSTITUTION DES SAVOIRS, (Recherches documentaires sur les inscriptions grecques) : Indexation du Bulletin Épigraphique, Paris.

Membre associé au laboratoire CALHISTEde l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Équipe d’accueil 4343, Axe 1 : Territoires.

Il a participé à différentes campagnes de fouilles archéologiques

 

-          à Bavay (France), sous la direction d’Arthur Müller et de Roger Hanoune (Lille III)

-          à Délos (Grèce), sous la direction d’Alexandre Farnoux (Paris IV-Sorbonne)

-          à Labraunda (Turquie), sous la direction d’Olivier Henry (I.F.E.A.)

-          à Leptis Magna (Libye), sous la direction d’André Laronde (Paris IV-Sorbonne)

 

Diplômes et expériences professionnelles :

2015-2016 : Chargé de cours en Construction du Projet Professionnel pour étudiants en    Histoire et en Lettres (deux T. D. en L 3), Université Paris IV-Sorbonne.

            Chargé de cours en Histoire grecque (deux T. D . en L 1), La Grèce au Vème siècle av. J.-C., Université Paris IV-Sorbonne.

2015 : Promu professeur Agrégé de Lettres classiques, par liste d’aptitude.

2015-2019 : Qualifié pour les fonctions de Maître de Conférences, Conseil National des   Universités (France), pour la Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des     mondes anciens et médiévaux.

2014-2015 : Chargé de cours en Construction du Projet Professionnel pour étudiants en    Histoire et en Lettres (un T. D. en L 3), Université Paris IV-Sorbonne.

                   Chargé de cours en Ateliers de Projet Professionnel pour étudiants en Histoire (un T.         D., L 1), Université Paris IV-Sorbonne.

                   Chargé de cours en Histoire grecque et en Histoire romaine (un T. D., L 2) : Les   pouvoirs personnels dans l’Antiquité. Alexandre le Grand et la formation des  royaumes hellénistiques (336-276 av. J.-C.) et en Histoire romaine, Le Principat, des  origines à Néron (milieu du Ier siècle     av.-68 ap. J.-C.), Université Paris 1-Panthéon Sorbonne.

2013-2014 : Membre de la Webradio « Langues et Cultures de l’Antiquité », Académie  d’Orléans-Tours, sur le sujet Lingua fervens, lingua movens : « Apports de  l’épigraphie à la connaissance de la langue latine et de la civilisation romaine : le cas d’AVARICUM (Bourges) ».

2013 : Promu professeur Certifié Hors-Classe de Lettres classiques.

            Auditionné à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour un poste de Maître de           conférences en Histoire grecque.

           Auditionné à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux III pour un poste de    PRAG Lettres classiques en Histoire de l’Art/Archéologie.

           Auditionné pour un poste de Maître de Conférences en Histoire grecque, Université  Michel de Montaigne-Bordeaux III (classé 4ème)2010 : Auditionné en Lettres, IUFM Centre Val de Loire, site d’Orléans.

            Auditionné pour un poste de Maître de Conférences en Histoire grecque, Université          Paris IV-Sorbonne (classé 4ème).

2010 : Professeur de Lettres classiques, Éducation Nationale (France).

2010-2014 : Chargé de cours en Histoire grecque (L 1) : Initiation à l’histoire grecque : la période archaïque et La Grèce au Ve siècle av. J.-C., Université Paris IV-Sorbonne.

2010-2011 : Chargé de cours en Histoire grecque et en Histoire romaine (L 2) : Les pouvoirs personnels dans l’Antiquité. Alexandre le Grand et la formation des royaumes  hellénistiques (336-276 av. J.-C.) et en Histoire romaine, Le Principat, des origines à Néron (milieu du Ier siècle av.-68 ap. J.-C.), Université Paris 1-Panthéon Sorbonne.

2010-2014 : Qualifié pour les fonctions de Maître de Conférences, Conseil National des   Universités (France)

  • pour la Section 8 : Langues et littératures anciennes
  • pour la Section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux.

2009 : Thèse de Doctorat, sous la direction d’André Laronde : « Recherches sur Mylasa et            Labraunda à l’époque hellénistique », Université Paris IV-Sorbonne, Mention Très       Honorable avec les Félicitations du Jury.

            La thèse a été soutenue devant un jury composé par C. Feyel, L. Karlsson, D.         Knoepfler, A. Laronde et F. Lefèvre.

2009-2010 : Président de l’Association des ChADoC (Chercheurs Associés et Doctorants du         Collège de France).

2008-2010 : Assistant Temporaire d’Enseignement et de Recherches, Collège de France, Chaire d’Épigraphie et Histoire des cités grecques.

2008 : Membre de la commission de correction des concours de recrutement de professeurs des écoles, site départemental I. U. F. M. du Loiret, Orléans.

           Chargé de mission dans le cadre du Séminaire inter-académique sur les fondamentaux de la pédagogie du patrimoine (abbaye de Fontevraud), Académie d’Orléans-Tours.

2003 et 2008 : Boursier de l’École française d’Athènes, dans le cadre de la recherche doctorale.

2000 : Bi-Admissibilité à l’Agrégation externe de Lettres classiques, Université Paris IV- Sorbonne.

1993 : Diplôme d’Études Approfondies en Histoire grecque (Master 2), sous la direction   d’André Laronde, Université Paris IV-Sorbonne : La vie religieuse dans le     sanctuaire de Zeus à Labraunda, Mention Très Bien.

1988-2008 : Professeur de Lettres classiques, Éducation Nationale (France).

1988 : C. A. P. E. S. externe de Lettres classiques, Université Paris IV-Sorbonne.

1987 : Maîtrise de Littérature grecque(Master 1), sous la direction de Jacques Bompaire, Université Paris IV-Sorbonne : En cheminant avec Lucien de: les mondes de l’ailleurs, Mention Très Bien.

 Licence de Lettres classiques, Université Paris IV-Sorbonne.

1981-1984 : Classes préparatoires littéraires à Reims, puis à Versailles (E.N.S. Fontenay-St Cloud, option Lettres classiques).

Publications choisies :

11. « Le Kyberssos et la plaine de Mylasa (Carie) », in A. DAN et St. LEBRETON (éd.), Rencontres anatoliennes. Fleuves et cours d’eau à l’échelle locale : du territoire de la cité à l’espace régional. (à paraître en 2015)

10. « Le mort dans la ville : à propos de l’épitaphe et de la mémoire à Mylasa », in O. HENRY (éd.), Le mort dans la ville. Pratiques, contextes et impacts des inhumations intra-muros en Anatolie, du début de l’Âge du Bronze à l’époque romaine, Deuxièmes Rencontres d’Archéologie de l’I.F.E.A., Istanbul 14-15 novembre 2011, Istanbul 2013, p. 143-155.

9. « Mylasa et l’identité carienne », in O. HENRY (eds.), 4th century Karia, Defining a Karian Identity under the Hekatomnids, Varia Anatolica XXVIII, Istanbul 2013, p. 189-209.

8. « La cité de Stratonicée de Carie et ses bienfaiteurs : à propos de quelques titres honorifiques à l’époque impériale », in J.-Chr. COUVENHES, Fr. LEFÈVRE et Chr. CHANDEZON (éds.), L’Hellénisme, d’une rive à l’autre de la Méditerranée, Mélanges en l’honneur d’André Laronde à l’occasion de son 70ème anniversaire, De Boccard, Paris 2013, p. 487-506.

7. Relecture -entre janvier et juin 2011- d’un ouvrage scientifique du Professeur Biagio VIRGILIO, Université de Pise, rédigé en français : LE ROI ÉCRIT. La correspondance du souverain hellénistique, suivie par deux lettres d’Antiochos III, à partir de Louis Robert et d’Adolf Wilhelm, Studi Ellenistici XXV, 2011.

6. « Olympichos et le sanctuaire de Zeus à Labraunda (Carie) : autour de quelques documents épigraphiques », in Chr. FEYEL et al. (éds.), Entités locales et pouvoir central : la cité dominée dans l’Orient hellénistique, Colloque Nancy 3-5 juin 2010, Nancy 2012, p. 185-209.

5. « Monomachiai and kynègesia in Mylasa in the Hellenistic and Roman Periods », ΣΧΟΛΗ. Feast-Play-Celebration in the Ancient World, Varsovie 2011, p. 19-29.

4. « Notes stratonicéennes », in N. BADOUD (éd.), Philologos Dionysios. Mélanges offerts au professeur Denis Knoepfler, Collection de la Faculté des Lettres de l’Université de Neuchâtel, Genève 2011, p. 567-602.

3. « Les voyageurs en Carie : Philippe Le Bas et Labraunda », Bollettino dell’Associazione IASOS DI CARIA N° 16, 2010, p. 48-55.

2. « Louis Robert et le sanctuaire du dieu à la double-hache », Camenulae 3, juin 2009, 16 pages. (Revue électronique de l’Université Paris IV-Sorbonne)

1. « La correspondance du souverain hellénistique, selon Biagio Virgilio », La Lettre du Collège de France 25, mars 2009, p. 14-15.