Séminaire - Les usages contemporains du passé - 2ème séance

Séminaire - Les usages contemporains du passé - 2ème séance

Intervention en turc

En présentiel

 

Organisatrices: Elif Can (IFEA- Centre Max Weber), Aurélie Stern (Université Galatasaray), Ece Nirun (IFEA- Cetobac), Solène Poyraz (IFEA- Cetobac)

 

Intervenant : Yohanan Benhaïm (IFEA)

Titre : Histoire et politique étrangère: la production de savoirs sur le Moyen-Orient dans les années 2000 en Turquie

 

Depuis la guerre du Golfe de 1990-1991 et surtout après l'invasion américaine de 2003, il est possible d'observer l'émergence et le développement d'un nouveau savoir sur le Moyen-Orient en Turquie. Cette présentation revient sur une communauté de politique étrangère rassemblant acteurs institutionnels, scientifiques et communautaires dans la promotion d'une nouvelle politique turque en Irak. Nous nous intéresserons en particulier à la place donnée au passé ottoman, aux archives et aux représentations cartographiques dans cette production intellectuelle qui met en évidence la dimension transnationale de cette production du savoir sur un espace post-impérial.

 

Détails

Date de l'événement 08/11/2023 6:00 pm
Places 60
Inscrit.e.s 0
Places disponibles 60
Date limite d'inscription 06/11/2023 2:00 pm
Lieu IFEA

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Plan de localisation

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil