Séminaire "Les usages contemporains du passé"

Séminaire "Les usages contemporains du passé"

Interventions en turc

En présentiel

Organisatrices: Elif Can (IFEA- Centre Max Weber), Aurélie Stern (Université Galatasaray), Ece Nirun (IFEA- Cetobac), Solène Poyraz (IFEA- Cetobac)

1ère séance - Le musée de la mémoire pour la justice historique : archives des droits de l'homme sur le coup d'État du 12 septembre 1980

Aylin Tekiner (Directrice du Musée, Research Institute on Turkey) et Eylem Delikanlı (Directrice exécutive du Musée, Research Institute on Turkey)

Le Musée de la mémoire pour la justice historique a été lancé en tant que projet de recherche du groupe de travail sur la mémoire collective de l'Institut de recherche sur la Turquie (Research Institute on Turkey). Les institutions de soutien, les organisations de défense des droits de l'homme, les avocats, les défenseurs des droits, les témoins, les universitaires et les écrivains se sont réunis dans un but commun : rassembler toutes les données relatives au coup d'État du 12 septembre, comprendre les effets actuels du coup d'État à la lumière d'informations et de documents, et participer activement à la lutte pour la démocratie.

Après le panel, une visite de l'exposition “GEÇMİŞ BUGÜNDÜR” SERGİSİ à Tütün Deposu guidée par les intervenantes et coordinatrices du projet sera prévue.

Départ de l'IFEA vers 16h.

Détails

Date de l'événement 14/09/2023 3:00 pm
Places Illimitée
Inscrit.e.s 8
Date limite d'inscription 13/09/2023 12:00 pm
Lieu IFEA

Conférencier.e.s

Aylin Tekiner

Müze Direktörü, Research Institute on Turkey

Eylem Delikanlı

Müze Yürütücü Direktörü, Research Institute on Turkey

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Plan de localisation

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil