Intervention en anglais
En hybride
Les inscriptions sont clauses
Organisateurs: Philippe Bourmaud (IFEA), Alexis Wick (Koç University), et Seda Altuğ (The Ataturk Institute for Modern Turkish History)
Ce séminaire interroge l’ordre stato-national qui s’instaure en 1922-1923 en Turquie et autour d’elle, à travers les individus et groupes qui se retrouvent le plus difficilement, et à travers les processus par lesquels ils sont renvoyés vers des “marges” de l’Etat, minorisés, dominés et subalternes, altérisés et racisés, confinés à des confins et des périphéries.
3ème séance: "Muhaciriye Cumhuriyeti (Republic of Migrants): demography, migration and identity during the foundation of Turkey" - Fuat Dündar (TOBB University of Economics and Technology)
Les migrations ont joué un rôle crucial dans la transition de l'Empire ottoman à la République de Turquie, que ce soit en en termes quantitatifs (la population représentée) ou qualitatifs (l'identité des populations). Les immigrés de la Crimée, du Caucase et surtout des Balkans furent des acteurs importants de cette transformation. Cette présentation examinera l'incidence des immigrés musulmans (balkaniques) sur les quatre piliers de la tradition politique ottomane-turque : à savoir, "din-ü-¨devlet" (la religion et l'Etat), et mülk-ü-millet (la propriété et la nation).
Fuat Dündar est Maitre de Conferences à l'Université TOBB-ETU d'Ankara. Diplomé de l'EHESS â Paris, Il se concentre principalement sur la relation entre population-identité-politique dans l'Empire ottoman, la Turquie moderne et l'Irak.
Date de l'événement | 13/06/2023 6:00 pm |
Places | Illimitée |
Lieu | IFEA |