Série de séminaires aMiMo IFEA/GAR 2022-2023 « Frontières et au-delà »
Intervention en turc
Evénement hybride
Dr. Gülay Uğur Göksel (Université Istanbul Bilgi) et Elifsena Biroğlu (étudiante en Master à l'université Bilgi Istanbul )
La Turquie est devenue le pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés et cela contribue à actualiser la notion de coexistence à plusieurs niveaux. Les réfugiés en Turquie vivent dans des zones urbaines et rurales, travaillent principalement de manière informelle et se heurtent à des obstacles pour accéder aux services sociaux, de santé, d'éducation et économiques. Au cours des trois dernières années, la perception négative de la société turque à l'égard des réfugiés a entraîné des problèmes de désinformation concernant l’accès aux services des réfugiés, de sécurité, de concurrence pour l'emploi, et a même déclenché des tensions et des actes de violence entre la population locale et les immigrés.
Quels programmes devraient être mis en œuvre afin de développer les interactions positives, la confiance et le sentiment d'appartenance entre les groupes sociaux, les individus et les institutions ?
Dans les débats académiques et politiques actuels, les relations et les interactions entre la migration, la cohésion sociale, l'art et la culture ne sont pas suffisamment soulignées. Or, l'art offre aux immigrants et aux différents groupes sociaux l'avantage de participer activement à la sphère socioculturelle et politique au niveau local, de faire entendre leur voix et d'interagir de manière empathique et sympathique avec la communauté d'accueil. Le projet artistique collaboratif Öteki hikayeler (les autres histoires) se compose de quatre éléments principaux : une exposition sur l'art et la migration, un livre sur l’exposition, un site Web sur l’exposition et une série de podcasts. L'exposition, qui est ouverte aux visiteurs du musée de l'énergie de l'Université Bilgi d'Istanbul entre le 16 décembre 2021 et le 7 février 2022, présente les œuvres de 50 artistes de 12 pays spécialisés dans différentes disciplines allant de la peinture, du dessin, de la sculpture, de la photographie au montage vidéo. Le livre de l'exposition Öteki hikayeler poursuit non seulement le dialogue entre l'art, la migration, les frontières et l'intégration sociale, mais contient également 750 à 1500 mots de réflexions provenant de 28 universitaires sur une ou plusieurs œuvres de l'exposition ou l'exposition en général. Dans cette présentation, nous tenterons d'expliquer comment les frontières sont représentées dans les œuvres d'art et comment elles sont perçues par les universitaires dans l'exposition Öteki hikayeler.
Gülay Uğur Göksel est professeure au Département des relations internationales de l'Université Bilgi d'Istanbul. Elle a obtenu sa maîtrise en sciences politiques à l'Université de Waterloo en 2006 et a poursuivi ses études supérieures à l'Université du Colorado-Boulder, aux États-Unis d'Amérique, pour obtenir son doctorat en 2014. Au cours de cette période, elle a réalisé des projets sur la citoyenneté et l'immigration à Vancouver, au Canada, à Lisbonne et au Portugal. Gülay Uğur Göksel, qui a reçu de nombreuses bourses de projet à l'étranger, a communiqué et publié des articles sur la théorie politique, le multiculturalisme et l'immigration lors de conférences nationales et internationales. En 2018, elle a mené, en collaboration avec les universités de Chicago et Webster, un projet sur la perception des réfugiés syriens par les Turcs, comprenant des travaux de terrain à Ankara, Gaziantep, Antakya et Istanbul. Elle a publié un livre en anglais aux éditions Palgrave en 2018 intitulé " Göçmen Entegrasyonu ve Tanınma Teorisi: Adil Entegrasyon” (Théorie de l'intégration et de la reconnaissance des immigrants : une intégration équitable), qui a été publié en turc en février 2019.
Date de l'événement | 26/01/2023 6:00 pm |
Places | Illimitée |
Inscrit.e.s | 1 |
Lieu | IFEA |