Les Ottomans en Méditerranée : un patrimoine disputé

Les Ottomans en Méditerranée : un patrimoine disputé

Le patrimoine : conceptions, situations, temporalités

Cette intervention se propose d’interroger des cadres d’analyse des processus de fabrication du patrimoine. Elle s’appuie, d’une part, sur la riche littérature consacrée au patrimoine comme construction sociale et, d’autre part, sur des recherches menées au Maroc et en Turquie depuis le début des années 2000. Un fil conducteur de l’intervention sera la double tension entre monographie et comparaison et universalisme et localisme. Trois entrées seront questionnées :

-          les conceptions, mettant au jour des sens et des pratiques du patrimoine pluriels ;

-          les situations selon une double approche : une faisant dialoguer le patrimoine et le territoire, dont G. di Méo (1994) a travaillé la « parenté conceptuelle » ; l’autre interrogeant les « patrimoines situés », tenant compte des pratiques des acteurs, des politiques publiques, des normes patrimoniales mais également des émotions et des imaginaires (M. Rautenberg 2015)

-          les temporalités patrimoniales, celles-ci étant fortement imbriquées aux temporalités sociales, économiques et politiques.

Détails

Date de l'événement 10/06/2019 7:00 pm
Date de fin 10/06/2019 9:00 pm
Places 60
Inscrit.e.s 13
Places disponibles 47
Date limite d'inscription 10/06/2019 11:55 am
Lieu IFEA

Conférencier.e.s

Muriel Girard

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Plan de localisation

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil