Frontières, technologie et acteurs : une analyse comparative des villes de Van et Edirne

Frontières, technologie et acteurs : une analyse comparative des villes de Van et Edirne

Intervention en turc

Série de séminaires aMiMo IFEA/GAR 2022-2023 « Frontières et au-delà »

Sibel Karadağ

 

Cette étude porte sur l'évolution de la gestion des frontières, les dispositifs politiques appliqués et la transformation technologique dans le contexte de la mobilité humaine dans les régions frontalières turco-grecque et turco-iranienne. Parallèlement, cette présentation tentera d’expliquer les effets de la transformation spatiale vécue dans les deux régions frontalières sur les acteurs locaux durant ces dernières années. Cette étude présente les transformations en cours depuis les incidents de Pazarkule en 2020, en particulier à la frontière turco-grecque, et analyse dans ce contexte le contrôle des frontières et de la mobilité humaine. Enfin, ce séminaire tentera d’expliquer l'augmentation des passages frontaliers après 2018 et les effets de la construction du mur depuis l'été 2021.

 

Sibel Karadağ est professeure au département des sciences politiques et de l'administration publique à l'Université Kadir Has. Elle est également chercheuse au Mercator Stiftung-Istanbul Policy Center (2021/2022). Au cours de sa thèse intitulée « contrôle des migrations, gestion des frontières en mer Égée : analyse ethnographique des pratiques, subjectivités et récits » (2020), elle s'est portée volontaire dans des opérations de recherche et de sauvetage sur l’île de Lesbos. En 2018-2019, elle a été lauréate d’une bourse Fulbright à l'Université de Yale. Ses travaux portent sur les questions de sécurité aux frontières, migration et mobilité, politique humanitaire, sociologie politique et du travail. Outre de nombreuses publications de rapports, Sibel Karadağ a également publié des articles dans des revues telles que Geopolitics, Turkish Studies, Comparative Migration Studies, et Society and Science. En juillet 2022, son chapitre du livre " Floodgate politics: Europe’s externalization policies and Turkey’s response " a été publié aux éditions Routledge. Elle est également membre du GAR.

Détails

Date de l'événement 27/10/2022 6:30 pm
Places Illimitée
Inscrit.e.s 0
Lieu Zoom meeting

Conférencier.e.s

Dr. Sibel Karadağ

Kadir Has Univ & GAR

Partenaire.s

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil