Atelier doctoral : "Quelles sources pour écrire l'Histoire urbaine de deux villes de l'Est ottoman au 19ème siècle ? Point d'étape, retour de terrain, questionnements de recherche."

Intervention en français

Matthieu GosseUniversité Paris Gustave Eiffel 

Cette recherche porte sur la présence des étrangers non-ottomans dans deux villes de l'Est de l'Empire (Diarbekir; Mamouret-ul Aziz / Harput lors du second 19ème siècle (Années 1870-1914). Il s'agit à la fois de faire le point mais aussi d'ouvrir la discussion sur les sources pouvant être mobilisées et les questionnements méthodologiques et historiographiques suscités par leur usage.

 sur inscription seulement, contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Détails

Date de l'événement 11/05/2022 11:00 am
Date de fin 11/05/2022 1:00 pm
Places Illimitée
Lieu IFEA

Plan de localisation

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil