AMIMO – séminaires de méthodologie sur les migrations pour jeunes chercheur-se-s

AMIMO – séminaires de méthodologie sur les migrations pour jeunes chercheur-se-s

Didem Danış (université de Galatasaray  / GAR) 

Intervention en français

L’équipe de l’axe de recherche “Migrations et Mobilités » de l’Institut Français d’Études Anatoliennes d’Istanbul (IFEA-AMIMO) se propose d'organiser une série de séminaires de méthodologie à destination des jeunes chercheur-se-s (master, doctorat, post-doc) travaillant sur les questions migratoires. Les séminaires ont lieu à l’Institut Français d’Études Anatoliennes d’Istanbul, dans la limite des places disponibles. Cette série de séminaires entend répondre aux nombreux questionnements méthodologiques que rencontrent les jeunes chercheur-se-s en sciences sociales travaillant dans des contextes migratoires. La discussion s’organisera autour du retour d’expérience d’un-e chercheur-se invité-e et sera l’occasion d’évoquer différentes problématiques relevant du rapport au terrain et du positionnement face aux acteurs migrants. Ainsi, les séminaires - d’une durée de deux heures - consisteront en une présentation de quarante-cinq minutes, menée par des chercheur-se-s invité-e-s issu-e-s de différents domaines des sciences sociales et spécialisé-e-s sur les questions migratoires, suivie d’une discussion ouverte avec les jeunes chercheur-se-s. Il sera proposé aux professeur-e-s invité-e-s de présenter leurs choix méthodologiques et conceptuels pour aborder les questions migratoires ainsi que les stratégies mises en place pour faire face aux principaux obstacles rencontrés sur le terrain et/ou dans leurs réflexions.

Pour le prochain séminaire, nous aurons le plaisir d'accueillir la chercheuse Didem Danış, enseignante à l'université de Galatasaray (département de sociologie), membre fondatrice de l'association de recherche sur les migrations GAR et de l'axe aMiMo de l'IFEA.

 

Détails

Date de l'événement 12/04/2022 10:00 am
Date de fin 12/04/2022 1:00 pm
Places Illimitée
Inscrit.e.s 0

Conférencier.e.s

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil