Sélectionnez un contact :
Chercheuse affiliée au CETOBaC
Adresse:
Institution de rattachement : EHESS
E-mail:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone:
+33 634 20 90 14
Informations diverses:

Diplômée de l'Université Jean Moulin de Lyon 3 avec un Master en sciences des sociétés et des religions, Irem Ertürk est actuellement étudiante en doctorat dans le cursus « Textes, Terrains et Interdisciplinarité » à EHESS et la chercheuse affiliée au CETOBaC.


Issue d’une formation pluridisciplinaire, elle est titulaire d'une Licence en relations internationales à l'Université Bilkent (Turquie) et en droit international à l'Université de Turku (Finlande). Elle a obtenu son premier Master en études de l'Union européenne contemporaine à l'Université du Sussex (Angleterre) où elle a travaillé sur le processus de démocratisation de l'Union européenne. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur du numérique, elle a décidé de reprendre le chemin de l'académie.


À la suite de son deuxième diplôme de licence en sciences politiques à l'Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne, elle a obtenu son deuxième master dans le parcours d’histoire axé sur l’Islam. Dans son mémoire, elle s'est intéressée aux caractéristiques de la formation des Jeunes-Ottomans pendant la période de juin 1865 à juin 1867. Parmi ces derniers, Ali Suavi s’étant distingué par son trait particulier en tant qu’ouléma prêchant dans les mosquées, dans son présent projet, Irem continue d'étudier l'histoire intellectuelle des oulémas ottomans du XIXe siècle. Ainsi, le regard d’Irem porte sur le positionnement politique des oulémas par rapport aux réformes modernes que sur l’évolution de leur compréhension de l'Islam tout au long du XIXe siècle.