Sélectionnez un contact :
Assistante de recherche postdoctorante, Département d’archéologie chrétienne et d’histoire de l’art byzantin, Université Philipps
Adresse:
Marburg
Allemagne
E-mail:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Informations diverses:

Position actuelle

Depuis 09.2023 – Assistante de recherche postdoctorante, Département d’archéologie chrétienne et d’histoire de l’art byzantin, l'Université Philipps, Marburg, Allemagne.

 

Recherche postdoctorale

09.2024-12.2026 – Bourse de recherche postdoctorale de la fondation Alexander von Humboldt, Département d’archéologie chrétienne et d’histoire de l’art byzantin, Université Philipps, Marburg, Allemagne.

2022-2023 – Bourse de recherche postdoctorale GABAM (Center for Late Antique and Byzantine Studies) – ANAMED (Research Center for Anatolian Civilizations), Université de Koç, Istanbul, Turquie.

 

Activité de recherche collaborative

Depuis 2023 – Membre du projet BRIA – The Landscape and Rock-cut Architecture in Byzantine and Medieval Thrace.

 

Engagements académiques et associatifs

Depuis 2023 – Membre de la Arbeitsgemeinschaft Christliche Archäologie zur Erforschung spätantiker, frühmittelalterlicher und byzantinischer Kultur (AGCA), Allemagne.

Depuis 2022 – Membre de plein droit du Comité français des études byzantines (CFEB), Paris.

Depuis 2015 – Membre de l’Association des étudiants du monde byzantin (AEMB), Paris.

 

 

Thèmes généraux de recherche

Docteure en Histoire de l’art et de l’architecture du monde byzantin et post-byzantin de l’École Pratique des Hautes Études – Paris Sciences & Lettres (EPHE-PSL), Maréva U a réalisé sa thèse sur les lieux liminaires et leurs décors dans les églises monastiques de la période byzantine moyenne et tardive. Ses recherches portent plus largement sur l’espace architectural des édifices byzantins des Balkans (Grèce, Macédoine du Nord, Serbie et Bulgarie) et de la Méditerranée orientale (Turquie), construits entre le IXe et le XVe siècle. En utilisant des théories issues de l’anthropologie, de la philosophie phénoménologique et des sciences cognitives pour analyser et interpréter les données matérielles et textuelles, ses recherches visent à appréhender les expériences vécues par les clercs, les fidèles, les pèlerins, hommes et femmes, dans l’espace séculier et ecclésiastique.