Sélectionnez un contact :
Architecte archéologue à l'Institut de Recherche sur l’Architecture Antique / UPPA (UAR3155)
E-mail:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Informations diverses:

Architecte et docteur en histoire ancienne, Jean-François Bernard a occupé durant 5 ans (1997-2002) le poste d’architecte de fouilles de l’Institut français d’Études Anatoliennes, participant à ce titre aux différentes missions françaises (Xanthos- Letôon, Sinop, Tilbeschar, Zeugma, Horum Höyük, prospections en Carie…). Il a notamment été chargé de lancer le projet d’anastylose du temple de Léto, dont il a assuré la direction de chantier en 2001.

Il a ensuite rejoint l’École française de Rome et dirigé pendant 12 ans (2002-2014) le service archéologique, réunissant archives scientifiques, bureau de dessin et laboratoire d’étude de matériel. Au cours de ces années, il a mené des recherches sur le stade de Domitien et dirigé le projet ANR « Piazza Navona », étude d’architecture et d’urbanisme portant sur les transformations d’un quartier du cœur historique de Rome (Coll. EFR, 493).

De retour en France, à Bordeaux, il a rejoint l’UMS Archéovision, spécialisée dans l’imagerie archéologique 3D. Il en a assuré la direction de 2015 à 2017, ainsi que la responsabilité du consortium 3D de l’IR Huma Num, avant d’intégrer l’équipe de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (Université de Pau et des Pays de l’Adour). Ces années ont davantage été consacrées à des travaux portant sur la représentation des monuments antiques, notamment les restitutions architecturales.