Sélectionnez un contact :
Doctorante en histoire de l'art
Adresse:
Université de Vienne, Autriche
E-mail:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Informations diverses:

Projet de recherche doctorale: Représentation et vêtements dans la peinture ottomane

Le projet de thèse se concentre sur deux groupes de peintures ottomanes du XVIIIème siècle. Ces peintures sur feuillet, attribuées pour une partie à ʿAbdülcelīl Çelebī dit Levnī (†1732) et pour l’autre à ʿAbdüllah Buharī (actif entre 1726 et 1745), reflètent un intérêt évident pour la représentation picturale du vêtement. Le projet utilise la codicologie pour retracer l’histoire de ces feuillets et les albums dans lesquels ils sont rassemblés. L’étude codicologique du corpus sert de base à l’analyse de la représentation picturale dans un deuxième temps.

La recherche sur la peinture ottomane du XVIIIème siècle reste marquée par le schéma explicatif de l’occidentalisation (batılılaşma) mis au point dans les années soixante-dix. Ce processus socio-politique est supposé avoir transformé la peinture ottomane. Cette tendance historiographique considère en effet que sous l’influence du processus d’occidentalisation les artistes de cette époque auraient porté un grand intérêt à l’art européen et à ses conventions de représentation illusionnistes et qu’ils s’en seraient inspirés dans leur propre pratique. En effet, certains éléments picturaux sont isolés comme des nouveautés et sont désignés par des termes techniques empruntés à l’histoire de l’art européen comme « perspective », « dégradé » et « ombre ». L’adoption de nouvelles conventions picturales est assimilé à l’adoption d’une conception européenne de la représentation figurative sans pour autant qu’il en soit fait la démonstration.

Malgré l’importance de ce schéma pour la valorisation d’une période historique longtemps associée à l’idée de déclin, il comprend certaines failles théoriques et méthodologiques qui rendent une remise en question nécessaire. Cette remise en question passe par l’examen approfondi de la représentation picturale dans les peintures sur feuillet attribuées à Levnī et Buharī. Celui-ci révèle par exemple l’importance fondamentale de la peinture safavide du XVIIème siècle pour l’esthétique associée à Levnī. Outre l’étude des œuvres, l’analyse s’appuie sur les apports de la recherche sur les théories de la représentation picturale en histoire de l’art, le but étant de théoriser les conceptions de la représentation picturale qu’illustrent ces peintures. Le projet de thèse contribue à la recherche en histoire de l’art à travers une réévaluation du discours dominant sur la peinture ottomane du XVIIIème siècle. Il utilise le biais d’un sujet peu étudié, la représentation du vêtement, et une approche méthodologique diversifiée qui s’intéresse à la fois à la matérialité des œuvres et aux approches artistiques qu’elles permettent de théoriser.