Journées d’études internationales - Musées : imaginaires territoriaux, médiations symboliques et mémorielles

Journées d’études internationales - Musées : imaginaires territoriaux, médiations symboliques et mémorielles

Interventions en français

Evénement ouvert au public

Le séminaire de clôture se tiendra à l'Institut français d'études anatoliennes (IFEA) le vendredi 17 novembre de 14h à 17h.

Ces journée d’études internationales ont pour but de faire dialoguer des chercheur.e.s de différentes disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, communication, sémiologie, muséologie, science politique, sociologie, droit) autour des médiations des imaginaires culturels et symboliques transmis par les institutions muséales à leurs publics en proposant un regard croisé entre la France et la Turquie à l’occasion du centenaire de la République turque. 

S’inscrivant dans les perspectives interdisciplinaires en études muséales, il s’agit de considérer tant la dimension communicationnelle du musée (en tant que dispositif médiatique) que sa force symbolique au regard de l’enjeu du musée comme moyen de transmission des savoirs. En considérant les objets, les idées ainsi que les points de vue adoptés, l’objectif est alors plus spécifiquement d’interroger les manières de faire admettre comme patrimoine, l’histoire, les reconstructions collectives d’une/des mémoire(s) territoriale(s) – qu’elle(s) soi(en)t nationale(s), régionale(s) – proposées par les musées de France et de Turquie à leurs publics.


 

 

Détails

Date de l'événement 16/11/2023 9:00 am
Date de fin 17/11/2023 5:00 pm
Places 60
Inscrit.e.s 0
Places disponibles 60
Lieu Université Galatasaray

Partenaire.s

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Plan de localisation

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil