Journée d'étude - Faire du terrain en Turquie

Journée d'étude - Faire du terrain en Turquie

AYAK est un collectif de chercheur.e.s francophones à Istanbul basé sur l’entraide et la pluridisciplinarité initié sur la volonté de pouvoir échanger scientifiquement sans frontières institutionnelles. Cette journée d’étude constitue un temps d’échanges sur les difficultés rencontrées sur le terrain. Au terme de réflexions collectives, nous chercherons à développer des stratégies, alternatives et méthodes pour palier à ces difficultés.

Événement fermé au public

 

 

Détails

Date de l'événement 30/10/2020 10:00 am
Date de fin 30/10/2020 5:00 pm
Places Illimitée
Lieu IFEA

Programme

10h-10h30

Présentation de AYAK

10h30-13h

Discutant : Armand Aupiais

> Youenn Gourain « L’entretien au défi des contextes d’énonciation : l’alternative des parcours commentés » > Aurélie Stern « Chercheuse femme et européenne sur un terrain ultra-nationaliste turc » > Nouran Gad « Le rapport entre distance et proximité au terrain : enjeux de représentations »

13h-14h30

Repas

14h30-17h

Discutante : Solène Poyraz

> Johanna Ollier « Covid et frontières: conséquences sur la recherche de terrain » > Eva Bernard « Subjectivité et engagement sur le terrain: perspectives féministes » > Ece Nirun « Stratégies de contournement en terrain difficile »

Plan de localisation

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil