Journée d'étude - Du texte au terrain, du terrain au texte

Journée d'étude - Du texte au terrain, du terrain au texte

Organisée par Solène Poyraz (IFEA) et Youenn Gourain (IFEA)

AYAK est un collectif de chercheur.e.s francophones à Istanbul basé sur l’entraide et la pluridisciplinarité initié sur la volonté de pouvoir échanger scientifiquement sans frontières institutionnelles.

L'objet de cette journée d'étude est de comprendre les processus itératifs qui traversent les étapes de la recherche. Si celles-ci peuvent être vues comme distinctes les unes des autres (état de l'art, hypothèses, problématiques, méthodologie, terrain, traitement des données, écriture), nous cherchons à savoir comment s'effectuent les passages du texte (théorie, méthodologie) au terrain et du terrain au texte (rédaction de thèse, article) en faisant l'hypothèse que des allers-retours sont possibles voire nécessaires. 

Événement fermé au public

Détails

Date de l'événement 27/01/2021 10:00 am
Date de fin 27/01/2021 6:00 pm
Places Illimitée
Lieu IFEA

Plan de localisation

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil