Calendriers des événements

lundi. 30 mai, 2022 - dimanche. 05 juin, 2022
Semaine 22
lundi. 30 mai, 2022
6:00 pm

L’actualité des Pélasges. Une écriture albanaise de l’histoire de la Méditerranée orientale

Zoom meeting

Intervention en Français

Entièrement via Zoom

Séance modérée par Denis Hermann (IFEA)

Gilles de Rapper (directeur des études modernes et contemporaines, École française d'Athènes)

On observe en Albanie, depuis la fin des années 1990, le succès croissant d’une réécriture populaire de l’histoire nationale dont la figure centrale est celle des Pélasges envisagés comme les ancêtres des Albanais modernes et les précurseurs de toutes les civilisations méditerranéennes. La littérature parascientifique qui leur est consacrée tente autant de donner corps et réalité à une population mentionnée par les auteurs anciens mais dont l’existence historique est par ailleurs contestée que de donner un sens à l’histoire nationale en faisant des Pélasges les victimes d’un long parcours de dépossession. Cette communication s’intéressera à la mise en place du paradigme pélasgiste dans l’Albanie ottomane de la fin du XIXe siècle, à sa transmission tout au long du XXe siècle malgré une phase de déclin pendant la période communiste de l’Albanie (1944-1991) et à sa résurgence au tournant du XXIe siècle. Une attention particulière sera portée à la représentation du passé ottoman dans cette réécriture de l’histoire de l’Albanie et à ses implications quant aux relations entre l’Albanie et les autres États de la région.

jeudi. 02 juin, 2022
11:00 am

Atelier méthodologique - Les présences galates en Méditerranée orientale antique

IFEA

Evénement fermé au public

Intervention en anglais

Kevin Parachaud ( Doctorant en histoire et civilisations des mondes anciens et médiévaux à l'université de Limoges, boursier de courte durée à l'IFEA)

Au 3e s. a.C., des Celtes européens, que les Anciens hellénophones nomment « Galates » (équivalent grec du latin Gallus, « Gaulois ») passent en Asie Mineure et s’installent en Anatolie centrale, dans une région autour de l’actuelle Ankara. Ces Galates constituent une poche celtique en plein cœur du monde hellénistique, un ensemble ethnique qui forme une entité politique indépendante jusqu’en 25 a.C., moment où ils sont intégrés à l’Empire romain. 

            Mon travail de thèse s’appuie, autant que faire se peut, sur une acquisition exhaustive des données disponibles, en prenant en compte les sources littéraires, épigraphiques, iconographiques et archéologiques. Cette diversité de sources impose une méthodologie un peu particulière, afin de s’adapter aux différentes pratiques disciplinaires.  

En image, une figurine en terre-cuite de Myrina représentant un guerrier galate.

samedi. 04 juin, 2022
9:00 am

Table-ronde - Regionalism in the South Caucasus: Perspectives from within and without

IFEA

Organisée en partenariat avec l'université TOBB-ETU et l'Institut de recherche suédois à Istanbul (SRII)
Evénement fermé au public
Organisateurs: Saban Kardas (TOBB-ETÜ, Ankara-Turkey), Leonid Issaev (HSE, Moscow- Russia)

Given its critical location at the intersection of competing civilizational, socio-political, geopolitical zones, the Southern Caucasus has been on the spotlight of international politics. The countries of the South Caucasus have suffered from conflicts and instabilities created by internal dynamics and extra-regional involvement, which hampered the socio-economic development. Despite possessing most attributes of regionness and occasional declarations of interest for forming a regional collaboration mechanism, they have failed to form a functional sub-regional project in the post-Soviet space.

mai   2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31