Calendriers des événements

mardi, janvier 16, 2024
10:30 am

Séminaire - Sociologie politique de la Turquie contemporaine : approches spatiales

Zoom meeting

Intervention en français

En ligne

Séminaire organisé dans le cadre du séminaire conjoint Cetobac (EHESS) - IFEA "Sociologie politique de la Turquie contemporaine: approches spatiales" organisé par l'OVIPOT du pôle contemporain.

Organisateurs: Yohanan Benhaïm (IFEA), Claire Visier (IFEA), Lucie Drechselova (EHESS), Emmanuel Szurek (EHESS), Élise Massicard (Sciences Po-CERI).

Cléa Pineau (Panthéon Université Sorbonne) - Le gros poisson et les piranhas. Le vote kurde au coeur des stratégies partisanes de mobilisation à Mersin

 

Cettes séance aura lieu à Paris et sur zoom en hybride.
Pour plus d'informations, veuillez nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

6:00 pm

Table ronde - Lausanne (1923) : de la conférence à la mise en oeuvre. Regards croisés sur un traité

IFEA

Interventions en français

En présentiel

 

  • Alexis Rappas (Université Koç)

Titre de la présentation : Recompositions politiques et idéologiques dans la Grèce de l'après-Lausanne

Le Traité de Lausanne est l'acte de décès de la Grande Idée. L'expression renvoyait au programme officiel, adopté par l'Etat hellénique peu après sa fondation en 1830, d'expansion territoriale en vue de réunir en son sein l'ensemble des Grecs, dont la majorité se trouvait en Anatolie. Au-delà et à travers les bouleversements démographiques et socioéconomiques induits par la défaite grecque contre les forces turques, il s'agira dans cette présentation d’étudier la signification de « Lausanne » dans l'imaginaire politique grec de 1923 à nos jours. 

Biographie: Alexis Rappas est professeur associé d'histoire à l'université de Koç où il enseigne l'histoire européenne et l'histoire de la Méditerranée. Ses travaux portent sur l'impact des colonialismes européens (britannique, français, italien) dans l'espace post-ottoman.

 

  • Sinan Kuneralp (Directeur des Editions Isis)

Titre de la présentation : Les objectifs de la France à la Conférence de Lausanne. A quel degré ont-ils été atteints ?

Sinan Kuneralp, directeur des Editions Isis, est un spécialiste de l’histoire diplomatique de la fin de l’Empire ottoman et de l’entre-deux guerres. Il vient de publier un recueil de documents diplomatiques français sur la Conférence de Lausanne et prépare actuellement un travail sur la présence française en Turquie durant la deuxième guerre mondiale (l’ambassade vichyste à Ankara et la représentation officieuse de la France Libre à Istanbul).

 

  • Ahmet Kuyas (Université Galatasaray)

Titre de la présentation : Les débats à la Grande Assemblée Nationale sur la Conférence de Lausanne et l'acheminement vers les élections anticipées de 1923

Historien, Ahmet Kuyas a étudié à l'Université de Haute-Bretagne (license et maîtrise) et à l'Université McGill (doctorat). Il a enseigné à l'Université de Princeton et au Mount Holyoke College, puis à l'Université de Boğaziçi et à l'Université Bilgi d'Istanbul. IL est maître de conférences émerite de l'Université Galatasaray et spécialiste de l'histoire de la révolution turque (1908-1945).

 

 

 

mai   2025
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31