mardi, janvier 16, 2024 |
10:30 am |
Séminaire - Sociologie politique de la Turquie contemporaine : approches spatialesIntervention en français En ligne Séminaire organisé dans le cadre du séminaire conjoint Cetobac (EHESS) - IFEA "Sociologie politique de la Turquie contemporaine: approches spatiales" organisé par l'OVIPOT du pôle contemporain. Organisateurs: Yohanan Benhaïm (IFEA), Claire Visier (IFEA), Lucie Drechselova (EHESS), Emmanuel Szurek (EHESS), Élise Massicard (Sciences Po-CERI). Cléa Pineau (Panthéon Université Sorbonne) - Le gros poisson et les piranhas. Le vote kurde au coeur des stratégies partisanes de mobilisation à Mersin
Cettes séance aura lieu à Paris et sur zoom en hybride.
|
6:00 pm |
Table ronde - Lausanne (1923) : de la conférence à la mise en oeuvre. Regards croisés sur un traitéInterventions en français En présentiel
Titre de la présentation : Recompositions politiques et idéologiques dans la Grèce de l'après-Lausanne Le Traité de Lausanne est l'acte de décès de la Grande Idée. L'expression renvoyait au programme officiel, adopté par l'Etat hellénique peu après sa fondation en 1830, d'expansion territoriale en vue de réunir en son sein l'ensemble des Grecs, dont la majorité se trouvait en Anatolie. Au-delà et à travers les bouleversements démographiques et socioéconomiques induits par la défaite grecque contre les forces turques, il s'agira dans cette présentation d’étudier la signification de « Lausanne » dans l'imaginaire politique grec de 1923 à nos jours. Biographie: Alexis Rappas est professeur associé d'histoire à l'université de Koç où il enseigne l'histoire européenne et l'histoire de la Méditerranée. Ses travaux portent sur l'impact des colonialismes européens (britannique, français, italien) dans l'espace post-ottoman.
Titre de la présentation : Les objectifs de la France à la Conférence de Lausanne. A quel degré ont-ils été atteints ? Sinan Kuneralp, directeur des Editions Isis, est un spécialiste de l’histoire diplomatique de la fin de l’Empire ottoman et de l’entre-deux guerres. Il vient de publier un recueil de documents diplomatiques français sur la Conférence de Lausanne et prépare actuellement un travail sur la présence française en Turquie durant la deuxième guerre mondiale (l’ambassade vichyste à Ankara et la représentation officieuse de la France Libre à Istanbul).
Titre de la présentation : Les débats à la Grande Assemblée Nationale sur la Conférence de Lausanne et l'acheminement vers les élections anticipées de 1923 Historien, Ahmet Kuyas a étudié à l'Université de Haute-Bretagne (license et maîtrise) et à l'Université McGill (doctorat). Il a enseigné à l'Université de Princeton et au Mount Holyoke College, puis à l'Université de Boğaziçi et à l'Université Bilgi d'Istanbul. IL est maître de conférences émerite de l'Université Galatasaray et spécialiste de l'histoire de la révolution turque (1908-1945).
|