mardi, décembre 12, 2023 |
4:30 pm |
ANNULÉ - Projection de film - Kaf KafLe film est en turc/kurde et sous-titré en français. La durée du film est 48 minutes. La deuxième séance du ciné-club aura lieu le 12 décembre à 16h en salle Albert Gabriel. Cette fois le club sera mené par Marguerite Teulade-Denantes, doctorante à l’EHESS et chercheure associée à l’IFEA, qui organise la projection du documentaire “Kaf Kaf” de Metin Dağ (2022). Le film examine les effets du tremblement de terre qui a frappé Varto, une ville d’Anatolie orientale dans la province de Muş, le 19 août 1966, et de la tragédie de ceux qui ont perdu leurs proches, ainsi que la migration qui a suivi cette catastrophe. Le film se base sur les témoignages des personnes dont la vie a été bouleversée en visant à sensibiliser l’audience dans une disposition théâtrale. La projection sera réalisée simultanément avec Paris où elle va être projetée dans le cadre de l’atelier “Étudier les séismes de 2023 en Turquie et en Syrie : approches pluridisciplinaires” organisée par l’EHESS et sera suivie d’un débat en ligne avec le réalisateur.
|
6:00 pm |
ANNULÉ - Table ronde - Lausanne (1923) : de la conférence à la mise en oeuvre. Regards croisés sur un traitéInterventions en français En présentiel
Titre de la présentation : Recompositions politiques et idéologiques dans la Grèce de l'après-Lausanne Le Traité de Lausanne est l'acte de décès de la Grande Idée. L'expression renvoyait au programme officiel, adopté par l'Etat hellénique peu après sa fondation en 1830, d'expansion territoriale en vue de réunir en son sein l'ensemble des Grecs, dont la majorité se trouvait en Anatolie. Au-delà et à travers les bouleversements démographiques et socioéconomiques induits par la défaite grecque contre les forces turques, il s'agira dans cette présentation d’étudier la signification de « Lausanne » dans l'imaginaire politique grec de 1923 à nos jours. Biographie: Alexis Rappas est professeur associé d'histoire à l'université de Koç où il enseigne l'histoire européenne et l'histoire de la Méditerranée. Ses travaux portent sur l'impact des colonialismes européens (britannique, français, italien) dans l'espace post-ottoman.
Titre de la présentation : Les objectifs de la France à la Conférence de Lausanne. A quel degré ont-ils été atteints ? Sinan Kuneralp, directeur des Editions Isis, est un spécialiste de l’histoire diplomatique de la fin de l’Empire ottoman et de l’entre-deux guerres. Il vient de publier un recueil de documents diplomatiques français sur la Conférence de Lausanne et prépare actuellement un travail sur la présence française en Turquie durant la deuxième guerre mondiale (l’ambassade vichyste à Ankara et la représentation officieuse de la France Libre à Istanbul).
Titre de la présentation : Les débats à la Grande Assemblée Nationale sur la Conférence de Lausanne et l'acheminement vers les élections anticipées de 1923 Historien, Ahmet Kuyas a étudié à l'Université de Haute-Bretagne (license et maîtrise) et à l'Université McGill (doctorat). Il a enseigné à l'Université de Princeton et au Mount Holyoke College, puis à l'Université de Boğaziçi et à l'Université Bilgi d'Istanbul. IL est maître de conférences émerite de l'Université Galatasaray et spécialiste de l'histoire de la révolution turque (1908-1945).
|