Calendriers des événements

lundi. 13 mars, 2023 - dimanche. 19 mars, 2023
Semaine 11
mardi. 14 mars, 2023
10:30 am

Séminaire - Sociologie politique de la Turquie contemporaine : approches spatiales

Zoom meeting

En ligne

En Français

Lien Zoom: https://bbb.ehess.fr/b/emm-dde-m5d-jl6

Séminaire organisé dans le cadre du séminaire conjoint Cetobac (EHESS)- IFEA "Sociologie politique de la Turquie contemporaine: approches spatiales" organisé par l'OVIPOT du pôle contemporain.

Séance 9, 14 mars: " Circuits d'échange entre local et transnational. Enjeux économiques et jeux d'échelle à Istanbul aujourd'hui " - Léo Maillet (CETOBAC, EHESS, Université de Genève), Yoann Morvan (Mesopolhis).

 

jeudi. 16 mars, 2023
4:00 pm

Comprendre la ville à travers la littérature. Ankara dans les œuvres littéraires du début de la République

IFEA

Intervention en français
Format hybride

Inscription obligatoire: ifea-istanbul.net

Gülçin Erdi (chargée de recherche au cnrs, responsable de l'observatoire urbain à Istanbul, IFEA)
Alexis Rappas (Université Koç) sera discutant


Les sciences sociales et la littérature ne sont pas des champs hermétiques. Madoeuf et al. (2020) expliquent ainsi que c'est au moment où "le roman social s'impose (fin 19e siècle) que la science positiviste se démarque résolument [...]. La littérature a ainsi participé, comme mode opératoire, à l'établissement des sciences sociales et l'a servi" (p.92). On peut ajouter à ce constat le fait que la littérature est diverse et peut être parfois au service d'une cause. De nombreux romans héroïques de l'époque soviétique avaient pour objectifs de glorifier la révolution socialiste et d'attiser la fierté du peuple. Les romans turcs qui livrent un récit sur la période fondatrice de la République turque s'inscrivent également dans cette lignée. La majorité d'entre eux peut être qualifiée de « littérature engagée ». La littérature turque met ainsi en lumière l'importance de la ville d'Ankara lors de la guerre de libération (1919-1923) et de la fondation de la République. Elle met également en lumière les transformations profondes, en termes d'urbanisation et de vie quotidienne, survenant dans la ville jusqu'aux années 1940. L'idée de restituer l'imaginaire de la capitale via les romans de l'époque est liée à la quasi-absence des travaux sociologiques sur l'époque qui auraient pu permettre de comprendre le sens symbolique des lieux et des idéaux qui guidaient alors les discussions et décisions politiques. De ce fait, les romans écrits au début de la République sont des sources précieuses pour appréhender la réalité politique et sociologique de l'époque, ainsi que certains événements importants intervenus dans l'entourage de M. K. Atatürk.

vendredi. 17 mars, 2023
5:00 pm

Turquie 2023 : le poids de l’histoire

Sciences Po - Paris

Événement hybride

Organisé en partenariat avec IPLI Foundation et l'IRM - Université de Bordeaux

Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

Dans le cadre du programme « Turquie 2023 », conférence donnée par :

Edhem ELDEM (Université du Bosphore)

Professeur au département d’histoire de l’université de Boğaziçi à Istanbul, Edhem Eldem a aussi enseigné à Berkeley, Harvard, Columbia, à l’EHESS, à l’EPHE, à l’ENS et a été titulaire de la chaire internationale d’histoire turque et ottomane au Collège de France. Spécialiste de l’Empire ottoman au XIXe siècle, il et l’auteur de plusieurs ouvrages dont :  de L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident (Fayard, 2018), il a récemment publié L’Alhambra. À la croisée des histoires (Les Belles Lettres, 2021) et L’Empire Ottoman dans la collection « Que sais-je ? » (Presses universitaires de France, 2022).

Responsables scientifiques : Bayram BALCI, Nicolas MONCEAU, Timothy RENO

 

mai   2025
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31