Histoire militaire et historiographie militaire en Turquie

Histoire militaire et historiographie militaire en Turquie

Intervention en turc

Mesut Uyar (Université Antalya Bilim)

L'histoire militaire, qui étudie les guerres et les combattants, fait partie de la catégorie la plus ancienne de l’histoire. Les ouvrages d'Hérodote et de Thucydide, connus comme les fondateurs de l'histoire, sont en fait des livres d'histoire militaire. Alors que les historiens militaires se sont concentrés sur les guerres pendant des milliers d'années, après la Seconde Guerre mondiale, il devient important d'examiner les effets de la guerre et du service militaire, appelés « nouvelle histoire militaire », sur la société et les autres domaines de la vie. Aujourd'hui, l'histoire militaire s’intéresse également à l'efficacité au combat de l’artillerie ainsi qu’à l'impact de la guerre sur la littérature et la culture. L'histoire militaire est désormais un domaine sur lequel travaillent non seulement les militaires de carrière et les historiens, mais aussi les académiciens et les chercheurs spécialisés dans différents domaines.

Malgré l'histoire profondément enracinée et l'importance de la guerre et de l'histoire militaire, celle-ci n'a toujours pas trouvé sa place dans les universités en Turquie. Les cours liés à l'histoire militaire dans les programmes de premier cycle et des cycles supérieurs viennent tout juste de faire leur apparition. Cependant, la société et les intellectuels turcs portent un grand intérêt à l'histoire militaire. Les livres d'histoire militaire sont très demandés. Malheureusement, les historiens universitaires turcs ne peuvent pas répondre à cette demande, et les lecteurs sont condamnés aux ouvrages traduits ou aux livres d'histoire populaires.

Le professeur Mesut Uyar est diplômé de l'Académie militaire en 1991. Il a obtenu sa maîtrise en sciences politiques à la Faculté des sciences politiques de l'Université d'Istanbul en 1995 et son doctorat en relations internationales à la même université et faculté en 2000. Il a servi comme commandant dans diverses unités des forces armées turques entre 1991 et 2012 et à enseigner à l'Académie militaire turque. Au cours de la même période, il a travaillé comme observateur militaire des Nations Unies en Géorgie, comme officier du quartier général en Afghanistan et comme maître de conférences au Peace Support Training Centre en Bosnie-Herzégovine. Après avoir pris sa retraite des forces armées en 2012, il a travaillé pendant cinq ans en tant que professeur émérite en histoire militaire ottomane à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, à Canberra en Australie. Il travaille depuis 2018 à l'Université d'Antalya Bilim. Ses principales publications sont Savaş Çalışmaları El Kitabı (2021); The Ottoman Army and the First World War (2021); The Phaseline Attila: The Amphibious Campaign for Cyprus, 1974 (2020); Dünya Askeri Tarihi (2020); The Ottoman Defence Against the Anzac Landing 25 April 1915 (2015); A Military History of the Ottomans: From Osman to Atatürk (2009).

Détails

Date de l'événement 03/02/2022 6:00 pm
Places 30
Inscrit.e.s 20
Places disponibles 10

Conférencier.e.s

Serhat Güvenç

Kadir Has University

Mesut Uyar

Université Antalya Bilim

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a