Participation gratuite
Interventions en français et en turc
Organisé en partenariat avec l'Institut français Ankara
Intervenants: Filiz Yenişehirlioğlu, Zeki Kamil Ülkenli, Mina Saidi Shahrouz, Gülçin Erdi (IFEA)
Dans le cadre de la célébration du centenaire de la capitale et dans la suite de l’exposition « Ankara : artisans dans la ville en mutation », l’Institut français de Turquie, en collaboration avec l’IFEA, vous invite à une projection suivie d’une discussion sur la transformation urbaine d’Ankara.
Film : Ankara la républicaine
53’| 2023 | Film sous-titré en français et turc | Réalisatrice : Mina Saidi-Shahrouz | Avec la participation de Gülçin Erdi | Image : Ehsan Emidian | Montage : Amam Fouladvand | Production : RELIEF
A l’aube de son centième anniversaire comme capitale, le documentaire dresse un portrait d’Ankara, ses représentations et ses transformations urbaines, à partir notamment des travaux de chercheurs du programme de recherche international SPACEPOL (SPACE AND POLITICS IN THE CAPITAL CITY), coordonnée par Gülçin ERDI.
Discussion
Mina Saidi-Shahrouz, Gülçin Erdi, Filiz Yenişehirlioğlu et Zeki Kamil Ülkenli échangeront sur la transformation d’Ankara.
Les intervenants interviendront en français, avec une traduction consécutive vers le turc.
Mina SAIDI SHAHROUZ est réalisatrice de documentaires. Elle fait partie de l’équipe de chercheurs de l’ANR SAPACEPOL, sous la direction de Gülçin ERDI. Elle a réalisé plusieurs films dont trois moyens métrages « Nayère les chants de liberté », « Lettre au Ministre » et « Les derniers jours aux Miroirs ». Depuis 2010 elle enseigne le cinéma à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris la Villette et elle est chercheuse au laboratoire Architecture et Anthropologie- au LAVUE-CNRS. Elle fait également partie de plusieurs collectifs d’artistes et de cinéastes.
Gülçin ERDI est chargée de recherche au CNRS, en mobilité à l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul. Elle pilote le programme de recherche « Space and Politics in Capital Cities » (SPACEPOL / spacepol.hypotheses.org) et coordonne une équipe de chercheur.e.s dans six capitales : Ankara, Abu Dhabi, Astana, Le Caire, Moscou, Téhéran. Elle a été auparavant commissaire de l’exposition « Le Street Art d’Oaxaca : ASARO (Mexique) 2006-2010 » qui s’est tenue à l’Université de Tours et au Pôle des Arts Urbains à Tours. Elle travaille sur les thèmes des droits à la ville, de la citoyenneté urbaine, la production symbolique et la politique de l’espace et la vie quotidienne dans les métropoles. Parmi ses publications, on compte son ouvrage, co-publié avec Y. Şentürk, Identity, Justice and Resistance in the Neoliberal City, paru chez Palgrave.
(Université Koç département archéologie et histoire de l’art, membre du corps enseignant, Directrice du Centre d’application et de recherche des études Vehbi Koç d’Ankara)
Depuis 2013, Mme la Prof. Dr. Filiz Çalışlar Yenişehirlioğlu est membre du corps enseignant au sein de l’université Koç au département archéologie et histoire de l’art. Elle est également directrice au Centre d’application de recherche et d’étude Vehbi Koç de l’université Koç qui se trouve à Ankara. Auparavant, elle était la doyenne fondatrice de la Faculté des beaux-arts et du design de l’Université de Başkent et avant cela au département histoire de l’art à l’université de Hacettepe. Entre 1968 et 1975, elle a obtenu sa licence et maîtrise d’histoire de l’art et archéologie à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) et en 1981 son doctorat. Elle a créé le Musée du Palais Tekfur en 2019 avec la Mairie de la grande agglomération d’Istanbul. Par ailleurs, elle a donné des cours sur l’art, l’architecture, l’urbanisme et l’archéologie ottomane ainsi que de nombreux ouvrages nationaux et internationaux sur ces sujets. Elle a été décorée des Palmes académiques par le Ministère français de la Culture et elle a reçu le Prix Adelaid Ristori pour les femmes qui réussissent.
Zeki Kamil Ülkenli est né en 1966 à Munich, après avoir obtenu son diplôme du lycée Bahçelievler Deneme d’Ankara, il est diplômé du département de planification urbaine et régionale du METU en tant qu’urbaniste en 1988. Ülkenli, qui a obtenu son diplôme de planification régionale et son doctorat du même département, a travaillé comme assistant de recherche dans le département entre 1988 et 1992. Au cours de la même période, il a participé à l’équipe du projet de planification de la réhabilitation du centre-ville historique d’ULUS dirigée par le professeur Raci Bademli. En tant qu’urbaniste, Ülkenli a participé à de nombreux projets de conception urbaine, de développement et de planification des transports à Ankara et dans d’autres villes et a travaillé comme coordinateur au sein de Metropol İmar AŞ et du département de zonage de la municipalité métropolitaine d’Ankara. Il enseigne à temps partiel depuis 1989 des cours théoriques et de conception en studio dans les domaines de l’urbanisme, du design urbain et des sciences administratives dans les facultés d’architecture des universités ODTU, Bilkent et Atılım. Depuis l’année universitaire du printemps 2016, il est membre du corps professoral à temps plein de l’Université TED.
Date de l'événement | 31/10/2023 7:30 pm |
Places | Illimitée |
Lieu | Institut Français d'Ankara |