Fonds La Garde Antoine Escalin

Pas encore publié

Nos collections se sont enrichies de documents en grande partie inédits (et transcrits/traduits) sur La Garde Antoine Escalin (des Aimars) (dit « Le Polin »), « ambassadeur » à la Porte ottoman entre 1541 et 1547.

Grâce à la générosité et au travail de dominicain de Monsieur Yves JULY, historien infatigable, la bibliothèque vient de recevoir un ensemble précieux de copies de documents issus essentiellement de divers fonds d’archives départementales de France et de la BnF sur La Garde Antoine Escalin, général des galères et « ambassadeur » à la Porte ottomane sous Soliman entre 1541 et 1547.

Ce don est constitué de 4 grosses boîtes comprenant les photocopies et les transcriptions de plusieurs séries de documents d’archives sur ce personnage encore méconnu. Les documents rassemblés ici vont permettre de lever bien des incertitudes biographiques sur ce personnage (la notice du Dictionnaire critique de biographie et d’histoire est désormais à corriger de façon sûre, sans parler des notices Wikipedia ou autres et viennent compléter utilement le beau travail de Yann Bouvier (Antoine Escalin des Aimars (1498?-1578) de La Garde-Adhémar au siège de Nice. Le parcours d'un ambassadeur de François Ier). Sur la foi de ces documents, la date de naissance de La Garde Antoine Escalin à La Garde-Adhémar peut être donnée de façon ferme et repousser de près de 20 ans (!) par rapport à ce qui était dit jusque-là, à 1516.

escalin1

Chaque volume comprend à la fois une présentation des documents, une photocopie de ceux-ci et une transcription intégrale des textes.

Que Monsieur July soit ici chaleureusement remercié pour cette somme, fruit d’un patient labeur, mise à la disposition des chercheurs.