Linguiste et hittitologue français, Emmanuel Laroche est né à Clamart le 11 juillet 1914. Ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de grammaire, il réalise une thèse sur L'histoire de la racine NEM en grec ancien (1949). Il se spécialise dans le domaine des langues et civilisations anatoliennes et en particulier le hittite. Après avoir enseigné à l'université de Nancy, il est nommé en 1946 à l'université de Strasbourg, où il demeure jusqu'en 1972. Parallèlement, il enseigne à l'École pratique des hautes études à partir de 1952.
De 1965 à 1975, il est directeur de l'Institut français d'archéologie d'Istanbul (qui deviendra par la suite l'Institut français d'études anatoliennes) où il débute les fouilles de Zeyve (Porsuk) Höyük et de Meydancıkkale (Gülnar, 1971). Il participe aux travaux de l'équipe de Ras-Shamra/Ugarit (Syrie). En 1972, il est élu à l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il était membre également de l'Académie autrichienne des sciences. Il est nommé en 1973 au Collège de France à la chaire de « Langues et civilisations de l'Asie Mineure ».
Lire l'hommage qui lui a été rendu par Paul Garelli :
'C'est alors que je fis sa connaissance à Istanbul, tandis que je travaillais à l'Institut français d'archéologie. Le Directeur, Albert Gabriel, sachant que je m'intéressais à l'Orient antique, me conseillait de me spécialiser dans l'archéologie hittite. J'avoue que j'étais peu attiré par les ruines de Boghaz köy, l'ancienne capitale hittite, Hattusa. Un jour, il me dit d'aller chercher en voiture au débarcadère de Karaköy un jeune savant nommé Emmanuel Laroche. Je ne le connaissais pas, mais en le voyant débarquer, je devinai que c'était lui et je l'emmenai à l'Institut. Il eut tôt fait de me démontrer, dès notre premier entretien, que je n'arriverais à rien en me cantonnant dans un domaine aussi étroit que l'archéologie hittite. La conversation fut menée avec une telle franchise que je décidai de modifier mes recherches et de l'accompagner dans son périple anatolien.... (Pour voir l'hommage intégral cliquez ici)
Liste de ses ouvrages et articles conservés à l'IFEA (cliquez ici)
Bibliographie complète dans 'Mélanges offerts à Emmanuel Laroche', Florilegium Anatolicum, Paris. Ed. de Boccard, 1979 (cliquez ici)