“Istanbul, ville durable? Questionnements, débats, expériences de terrain et perspectives croisées”
Organisé par Jean-François Pérouse
PROPOS :On peut commencer par une question naïve : au-delà des incantations souvent intéressées des politiques et de certains segments de la “société civile”, la plus grande agglomération du pourtour méditerranéen se cartactérise-t-elle par un mode de développement durable? Plus que nombre de questions qui occupent l’agenda de recherche, cette question nous semble centrale. L’OUI se propose, en relation avec ses partenaires, d’apporter quelques éléments de réponse et de réflexion. L’idée est à la fois de prendre connaissance des initiatives prises à Istanbul et de mettre en relation des acteurs convaincus par les mêmes nécessités. En effet, l’urgence d’une action plus intégrée et territorialisée est grande, comme les inondations de début septembre 2009 l’ont tragiquement rappelé, qui ne sont pas seulement un sale coup de la providence. L’approche sera celle des sciences sociales soucieuses d’interroger et de refonder l’action publique, les politiques environnementales ne souffrant pas la morcellisation ou les actions de court terme.
Le séminaire se tient un mercredi (18h / IFEA) par mois :
- 18 novembre : De quoi les inondations de septembre 2009 à Istanbul sont-elles le symptôme ? “Catastrophe”, mémoire locale et impossible territoire de destin.
- 23 décembre : Initiatives en matiere d'énergies renouvelables de la mairie métropolitaine d'Istanbul.
- 20 janvier : Restructuration du cadastre et terrains forestiers (de type 2B) déclassés
- 24 février : Pollution atmosphérique et types de chauffage à Istanbul. Instances compétentes, méthodes et intitiatives.
- 24 mars : Politique de transports et sensibilité environnementale : la polémique sur le troisieme pont du Bosphore, les transports "doux" et le développement des transports en site propre.
- 21 avril : Politique de collecte des déchets solides a Istanbul : un systeme d'acteurs concurrentiels. Projets urbains et dimension environnementale. L’expérience de tri sélectif dans le cadre du projet de Fener-Balat.
- 26 mai : Architecture, paysage et développement durable.
Invité : Ahmet Tercan (Dr. Mimar Sinan Üniversitesi)