Elodie Gavrilof a soutenu une thèse en histoire contemporaine sous la direction de Claire Mouradian sur les écoles arméniennes en Turquie et en Arménie soviétique dans l’entre-deux-guerres en décembre 2024. Elle a réalisé la majeure partie de son travail sur le terrain, et a exercé en tant qu’enseignante au lycée français d’Erevan pendant sept ans. Elle a aussi été boursière de l’institut français d’études anatoliennes d’Istanbul entre 2019 et 2020.
Son expérience du Caucase l’a conduite à travailler en parallèle sur des questions plus contemporaines, et notamment sur les relations arméno-turques et arméno-azerbaïdjanaises. Ses recherches postdoctorales portent, d’une part, sur l’école Tebrotzassère du Raincy comme laboratoire des trajectoires d’exils arménien, ainsi que sur la construction de la figure de l’Autre en sortie d’Empires.
Elle a récemment contribué à deux ouvrages :
– “Appropriation du territoire et figure de l’Autre à l’École : le cas des Arméniens après la Grande guerre.” CHARLES Nicolas et LALOUX Ludovic (Éds.). Occuper un territoire ennemi (Xème – XXeme siècles) . Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes. 2024 (332 p.)
– “L’École comme moyen d’administrer la région : la politique scolaire française en Cilicie à travers le cas arménien (1918-1923)”. La Guerre après la Guerre : La France au Proche-Orient (1918-1923). Valence : Cpa Valence Romans Agglo. 2019 (195 p.)