Octobre 2022

20-24/09 – Congrès Insaniyyat 2022 – Tunis 

Philippe Bourmaud (IFEA) a discuté le panel intitulé « Communauté des savoirs et diversifications des sciences dans l’Empire ottoman et en Turquie : Production, acteurs, objets, diffusion EN ».

Philippe Bourmaud (IFEA)  est intervenu sur le thème : « Deux régimes politiques de l’action humanitaire : Organisations missionnaires protestantes françaises et réfugiés chrétiens anatoliens en Syrie-Liban mandataire » dans le panel : « Les communautés non-musulmanes et leur rôle dans la production des institutions au Levant, 1920-1939 FR ».

Yohanan Benhaïm (IFEA) est intervenu sur le thème : « Le ministère des Affaires étrangères, de propriétaire de l’État à la désinstitutionalisation : une institution à travers les transformations du régime politique turc ».

Youenn Gourain (Université Paris-Est, LATTS, chercheur associé à l’IFEA) est intervenu sur le thème : « La fabrique urbaine des risques face aux crises : intégration et circulation des connaissances des risques à Istanbul ».

Marine Ledroit (EHESS, CETOBaC et Université de Paris, CEDREF, chercheuse associée à l’IFEA) est intervenue sur le thème : « Quand la crise économique rencontre la crise migratoire : précarité et migrations dans la main d’oeuvre agricole en Turquie ».

Poyraz Solène (EHESS, CETOBaC, chercheuse associée à l’IFEA, lectrice à l’université Galatasaray) est intervenue sur le thème : « Mémoires locales de la crise syrienne en Turquie : l’expérience du sud-est ».

Nouran Gad (Aix-Marseille Université & IFEA) et Simon Pierre (Sorbonne Université & IFPO) ont modéré la table-ronde intitulée : « Enjeux, pratiques et contraintes de l’enquête dans la région MENA » (organisée par le Bureau Jeunes Chercheurs, soutenu par la SEMOMM et le GIS-MOMM).

 

28/09 – Congrès international des études éthiopiennes (ICES21) – Addis Ababa

Anaïs Lamesa (IFEA) a participé au congrès des études éthiopiennes qui s’est tenu à l’université d’Addis Ababa du 28 septembre au 1er octobre.

 

29/09 – Vernissage de l’exposition permanente des salles antique et médiévale – Addis Abeba  

Dans le cadre d’un partenariat et mutualisation des besoins inter-UMIFRE, le pôle archéologique de l’IFEA a participé à la rénovation de l’exposition permanente d’archéologie historique du Musée National d’Ethiopie, à Addis Abeba, en produisant l’ensemble des cartes nécessaires au projet. Ce projet d’exposition est porté conjointement par l’Ethiopian Heritage Authority et le Centre français des études éthiopiennes et sera inauguré le 29 Septembre prochain.

 

14/10 – Journée d’information à destination des masters sur les acteurs de l’archéologie – université de Lyon 2

Anaïs Lamesa (IFEA) présentera l’institut et le pôle archéologie à cette occasion.