Jeudi 30 septembre 14h30 – 16h00 heure de France
Bayram Balcı (IFEA) a participé à la table ronde « Turquie: expression d’une puissance régionale »
07/10 – Réenchantement ou fuite dans un monde en crise? – Centre interdisciplinaire sur les religions et les spiritualités (CIRRES)- Montréal
Jeudi 7 octobre 2021 à 16H20 heure du Canada
Max Toussaint Mondésir (IFEA) interviendra sur le thème » Entre contre-sécularisations et options séculières, penser la recomposition du religieux dans la Turquie contemporaine ».
Nicolas Royer-Artuso (IFEA) interviendra sur le thème : « The turkish vowel system, (the so-called) ‘yumuşak g'(ğ) and Turkish phonology: on a missed opportunity ».
15/10 – Congrès « Soigner, Guérir » du G.I.S. Religions – Pratiques, Textes, Pouvoirs – Lyon
Vendredi 15 octobre, 9h-12h
Léa Delmaire (IFEA) interviendra sur le thème. « « … tous ceux qui par leur fonction sont susceptibles d’avoir une influence sur la population … » : Le rôle des hommes de religion dans les campagnes de lutte contre la tuberculose en Turquie, années 1940-1970« , dans le cadre de l’atelier « De l’engagement religieux à la déconfessionnalisation de la prise en charge. Evergétisme, administration et personnel soignant dans le secteur médical en Méditerranée (époques moderne et contemporaine) » organisé par Philippe Bourmaud.
Léa Delmaire (IFEA) est également co-organisatrice du séminaire d’histoire de l’environnement, des sciences et des techniques, « La matière du politique » qui aura lieu toute l’année à Sciences Po, à Paris et en format hybride, et dont les deux premières séances ont lieu en octobre : https://www.sciencespo.fr/histoire/fr/content/la-matiere-du-politique.html