Publications récentes

Loubna Lamrhari : La Première Guerre mondiale au lycée : une comparaison des programmes scolaires français et turc

Cette journée d’études vise à présenter et à discuter les résultats du programme « Enseigner la Première Guerre mondiale au lycée France-Turquie ». Dans ce cadre, je tenterai de faire apparaître les divergences et les convergences dans la manière d’aborder la Première Guerre mondiale au lycée et ce, à travers l’examen des contenus des programmes scolaires français et turc. Cette comparaison se structurera autour des points suivants : les découpages chronologiques et spatiaux, la désignation des causes et des conséquences de la guerre, l’identification des acteurs de la guerre et le traitement de la violence de guerre.

Lire la suite »

Frédéric Rousseau : Le passage de l’histoire « culturelle » de la Grande Guerre dans l’enseignement secondaire français. Caractéristiques et problèmes.

L’historiographie de la Grande guerre a indéniablement subi un profond renouvellement depuis une vingtaine d’année sous l’impulsion d’une école historiographique connue sous le nom d’École de Péronne  pratiquant un certain type d’histoire culturelle fondée sur l’étude des représentations. Son interprétation de l’histoire de la Grande guerre et du XXe siècle, des totalitarismes, et de la destruction des juifs domine aujourd’hui très largement le champ universitaire, l’espace public, médiatique et scolaire. Or, et en dépit de cet incontestable succès qui trouve en France notamment sa traduction dans son passage très rapide dans l’enseignement scolaire de l’histoire de la Grande Guerre, de plus en plus de travaux soulignent à quel point cette interprétation souffre de faiblesses qui la rendent tout simplement insoutenable.

Lire la suite »

Frédéric Rousseau. Fransız liselerinde Birinci Dünya Savaşı’nın işlenişinde “kültürel” tarih anlayışına geçilmesi. Bu yaklaşımın nitelik ve sorunları

Son yirmi yıldır, Birinci Dünya Savaşı ile ilgili tarih yazımında göz ardı edilemez bir değişim yaşandı. Bunda temsillerin incelenmesi üzerine kurulu bir kültürel tarih anlayışına sadık Péronne Okulu’nun etkisi büyüktür. Bugün Fransız akademik çevrelerinde, kamuoyunda, medyalarında ve okullarında 20. yüzyıl, Birinci Dünya Savaşı, totaliter rejimler ve Musevi katliamı gibi dönem ve olayların tarihleri ile ilgili hakim anlayış bu ekolünkidir. Okullarda Birinci Dünya Savaşı’nı işlemek üzere hızlıca bu anlayışın kabul edilişi, bu ekolün yadsınamaz başarısının bir göstergesi olsa da giderek birçok çalışma, bu yorumlamanın ne kadar dayanaksız ve bu yüzden de savunulmaz olduğunun altını çiziyor. Bu nedenle, hem bu anlayışın kendisini ve onun eğitim sisteminde neden kabul gördüğünü sorgulamaya, hem de savaştaki ya da büyük şiddete maruz kalmış toplumlara bakışımızda bu

Lire la suite »

Eddy Lioret : Enseigner la Première Guerre mondiale en section européenne au Lycée Pierre Loti d’Istanbul : un enseignement en anglais adapté au contexte local.

Au lycée Pierre Loti d’Istanbul les élèves du niveau Lycée (seconde, première et terminale) ont la possibilité de choisir de suivre une option dans laquelle l’histoire géographie est enseignée en anglais : l’option section européenne, sanctionnée au baccalauréat et donnant la mention « section européenne » en cas de succès. La Première guerre mondiale est enseignée en Première, et c’est environ 70% des élèves de ce niveau qui ont choisi cet enseignement. Aussi la Première guerre mondiale est-elle traitée dans un contexte complémentaire de l’enseignement donné en français, elle est étudiée dans le contexte régional du Proche et du Moyen Orient, de la situation d’avant-guerre marquée par l’« Homme malade de l’Europe » aux années 20 et la naissance de la République de Turquie.

Lire la suite »

Eddy Lioret. İstanbul Fransız Pierre Loti Lisesi’nde seçmeli olarak İngilizce yapılan tarih dersinde Birinci Dünya Savaşı’nı yerel bağlama uygun şekilde işlemek

İstanbul Pierre Loti Lisesi’nin lise seviyesindeki öğrencileri, coğrafya ve tarih derslerini İngilizce olarak seçmeli şekilde görebiliyorlar. Üniversiteye girişi sağlayan bakalorya sınavına bu dalı seçerek girenler başarı sağladıklarında “Avrupa bölümü” isimli bölümden mezun olmuş sayılıyorlar. Birinci Dünya Savaşı, lise ikinci sınıfta okutuluyor ve okulumuzun bu seviyedeki öğrencilerinin %70’i sözünü ettiğimiz Avrupa bölümünü okumayı tercih etmiş bulunuyor. Biz de bu bölümde Birinci Dünya Savaşı’nı, Fransızca yapılan eğitimi tamamlayıcı şekilde bölgesel olarak ele alıyoruz. Yakın ve Orta Doğu bağlamında, ‘Avrupa’nın Hasta Adam’ deyimiyle kendini gösteren savaş öncesi durumdan 1920li senelere, Türkiye Cumhuriyeti’nin kuruluşuna varacak şekilde işliyoruz.

Lire la suite »

Pınar Dost-Niyego. La formation des professeurs à l’enseignement de la Shoah.

Dans le cadre de sa candidature à l’International Holocaust Remembrance Alliance, l’État turc a manifesté sa volonté d’inclure au sein du cursus scolaire du collège l’enseignement de la Shoah qui ne figure pas pour l’instant dans les programmes. En raison de son caractère universel et du fait qu’elle est devenue une référence en termes de violence de masse, l’enseignement de la Shoah est crucial. Étant en quelque sorte une manière de se confronter au passé, cet enseignement représente, depuis les années 1960 en Europe, un outil de combat contre l’intolérance, l’arbitraire et la violence. Dans cette présentation, il s’agira d’aborder les principaux objectifs de la formation, les difficultés éventuelles, spécifiques à la Turquie et la mise en place d’un programme

Lire la suite »