Le projet « Moving Stones » a pour sujet le « Néolithique anatolien et sa diffusion vers l’Europe » ainsi que « Le Dialogue interculturel ». Ce projet fut mené par des scientifiques spécialisés dans ce domaine. Les activités autour de ce projet ont été conçues pour que ces deux thématiques soient plus claires et plus accessibles auprès d’un public plus large. Il est probablement utile de clarifier les termes tels que Néolithique, Néolithique anatolien, Diffusion vers l’Europe et Patrimoine Mondiale pour donner des informations précises sur ce projet. Vous trouverez également ci-dessoys la manière dont le projet a été conçu, son objectif, les groupes cibles ainsi que les activités menées et les résultats découlants.
Le Néolithique est l’une des étapes les plus importantes de l’histoire culturelle ou l’humanité passa de la vie nomade basée sur la chasse-cueillette à la vie sédentaire. C’est une aventure passionnante de civilisation créée au cours de milliers d’années par l’humanité durant laquelle un nouvel ordre fut établi sur la base de nombreux phéenomènes tels que l’architecture, l’art et l’artisanat, la spécialisation, la solidarité et l’organisation sociale. C’est durant cette période que de nombreuses nouvelles inventions furent réalisées.
L’Anatolie témoigne du processus de civilisation qui remonte à 15 mille ans grâce à des dizaines de sites néolithiques. Les scientifiques, se basant sur de nouvelles découvertes, envisagent un nombre encore plus grand de sites archéologiques.
II y a environ une cinquantaine d’années, on pensait que le Néolithique apparut dans le Levant (la région qui couvre aujourd’hui le Liban, la Palestine, lsrael, la Syrie du nord et l’lrak du Nord ainsi que la Mésopotamie et l’lran occidental) et que La Haute Mésopotamie fut néolithisée à partir de cette region.
Grâce à des études concentrées surtout au cours des deux dernières décennies, le monde scientifique a mis en evidence que l’Anatolie du Sud-Est et l’Anatolie Centrale sont deux « régions noyaux » dans l’apparition et le développement de la civilisation néolithique. Pendant cette periode, l’humanité passa de la vie nomade caracterisée par des communautés de chasseurs-cueilleurs à la sédentarité. La culture néolithique se diffusa en Europe donc depuis l’Anatolie.
Nee en Anatolia du Sud-Est et en Anatolia centrale qui en sont deux regions noyaux, la vie neolithique se developpa et se propagea vers l’ouest au cours de milliers d’annees; Les bases des nouveaux modes de vie neolithiques compatibles avec les conditions locales en Mediterranee, en mer Egee, dans les regions mediterraneenne, egeenne et de Marmara ainsi qu’en Thrace furent posees.
Apres le Peloponnese et les Balkans a travers le Chypre, la Crete et la Mediterranee, le Neolithique se diffuse en Europe du Sud Est puis en Angleterre et en Scandinavia. II contribua done a la naissance de nouveaux types d’installation et de modes de vie qui etaient compatibles avec les conditions locales de chacune de ces zones. C’est ainsi que l’aventure de la diffusion de la culture neolithique entra dans une nouvelle phase.
Situé aujourd’hui en Turquie, cet héritage historique est le patrimoine commun de l’humanité. La « Révolution néolithique » est donc un patrimoine culturel mondial commun car elle témoigne du début de l’histoire de toutes les civilisations.
Les « recherches sur le Néolithique » continuent à nous faire découvrir de nouvelles données sur la maniere dont la civilisation apparut. Ces recherches font partie des domaines scientifiques les plus dynamiques, en particulier de l’archéologie. Des scientifiques issus de différentes disciplines participant également a ce projet.
L’idée principale du projet est: présenter les informations révélées grâce à l‘effort commun du monde scientifique et rendre le Néolithique anatolien ainsi que sa diffusion vers l’Europe plus visibles et plus connus.
Le groupe cible n’est pas limité aux scientifiques.
Parce que l’objectif du projet est de partager les faits découverts par les études collectives et scientifiques avec des personnes de tout âge et de toutes les couches de la sociéte. Le groupe cible a été defini en fonction de cet objectif.
Le projet est accessible en trois langues sur le site web: Turc, Anglais et Franc;ais. Le sujet et les activites du projet figureront sur le site web avec des photos prises sur le terrain, des videos, des courts metrages documentaires en differentes langues et versions internet.
Les scientifiques de Turquie et des pays EU menant des recherches sur le Néolithique se sont rencontrés lors de conférences qui ont été organisées à Sofia, Athènes et Istanbul sur le thème: Néolithique anatolien et sa diffusion en Europe ».
Des courts métrages auteur de « Patrimoine néolithique anatolien – sa diffusion en Europe et les activites du projet » ont accompagné chaque conférence.
Les étudiants et les jeunes diplomés, des organisations non gouvernementales concernées, des professionnels des médias specialisés sur le sujet, des historiaens et chercheurs locaux ainsi que le public sensible au patrimoine historique ont été encouragés à participer à ces rencontres.
Les relations publiques ont été prioritaires pour que le projet atteigne son objectif. Des bulletins accompagnés de matériaux visuels ont été envoyés peériodiquement aux organes de presse nationaux et internationaux.
Un film documentaire sur l’héritage néolithique anatolien et sa diffusionen Europe a été realisé.
Le film documentaire est le premier à traiter de ce sujet dans son ensemble. II est en Turc, en Anglais et en Français avec différentes versions.
Les tournages basés sur le programme des fouilles archéologiques se poursuivent sans interruption depuis leur démarrage en Juin 2019.
Selectionnée dans différentes régions jusqu’au 9 Octobre 2019, une quinzaine d’étudiants stagiaires ont rejoint l’équipe de film documentaire pour se familiariser au sujet et apprendre.
A l’aboutissement du projet, le film documentaire fut présenté au public lors d’une projection en salle à Ankara, Şanlıurfa et Istanbul. Les auteurs, propriétaires des droits, ont cédé les droits de projection à but non commerciale du film sur toute plateforme pour une durée indeterminee et de façon illimitée par le biais d’un accord signé. Le film documentaire continuera donc à atteindre un large public sur des chaines TV nationales et internationales, ainsi que lors de projections en salle et ou festivals.