L'Institut

L’Institut français d’études anatoliennes est un centre de recherche français dépendant du CNRS et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il accueille des chercheur.se.s et étudiant.e.s travaillant sur la Turquie et impulse des programmes de recherche dans tous les domaines des sciences humaines et sociales.

Il fut créé en 1930 sous le nom d’Institut français d’archéologie de Stamboul.

 
 
 

 

Il a par la suite étendu ses activités à l’urbanisme avec la création de l’Observatoire urbain d’Istanbul (OUI) en 1988, la politique par le biais de l’Observatoire de la vie politique turque (OVIPOT) crée en , la turcologie et l’histoire ancienne et médiévale. Les principaux axes de recherche sont orientés sur l’Anatolie et ses régions périphériques : Balkans et Caucase selon les périodes d’études (byzantines, ottomanes ou République turque). L’Institut dispose aussi d’une bibliothèque et d’une cartothèque.

 

Plus qu’un simple institut de recherche, l’IFEA est un acteur essentiel dans les relations scientifiques franco-turques. Cet institut permet à la France de suivre les changements intervenant en particulier à Istanbul, métropole devenue aujourd’hui très prospère et ouverte autant sur son histoire (époques byzantines et ottomanes) que sur son processus de transformation actuel (deux musées d’art moderne, une biennale…).

Il s’agit aussi du plus important centre de recherche européen en Turquie.

 

 
 
AC25336D-93CA-412F-9073-634C19008116

 

Chaque année une cinquantaine de chercheurs et d’étudiants francophones de tous horizons désireux de travailler sur la Turquie et ses régions périphériques trouvent au sein de l’IFEA un relais, un point de contact.

Un certain nombre de bourses sont mises à la disposition des publics sous réserve d’acceptation. L’IFEA organise des conférences et débats en collaboration avec d’autres instituts et universités et participe à de nombreuses manifestations.

Enfin, l’Institut est l’intermédiaire quasi-incontournable entre universités et centres de recherche français et turcs. Il est aussi un défenseur de la Francophonie en Turquie.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.