-
Programme « ENSEIGNER LA PREMIERE GUERRE MONDIALE AU LYCEE. FRANCE – TURQUIE. Labellisé et subventionné par la Mission du Centenaire 14-18, ce programme rassemble chercheurs et enseignants autour de la question de l’enseignement de la Première Guerre mondiale en France, en Turquie et dans les écoles francophones de Turquie.
-
Exposition des cartes postales envoyées par les soldats français de l’armée d’Orient « IL EST DON DE RESPIRER LOIN DES BALLES ET DES CANON » à l’Institut Français d’Istanbul. Inauguration le 14 octobre 2014. L’exposition a été labellisée et subventionnée par la Mission du Centenaire 14-18. Cette exposition est itinérante. En vue de participer aux commémorations du centenaire de la bataille des Dardanelles en Turquie, l’exposition voyagera tout au long de l’année 2015 : à Çanakkale, Bursa, Bozcaada, Ankara et Izmir.
-
Conférence « Un autre regard sur la Première Guerre mondiale », à l’Institut Français le 14 novembre 2014, en lien avec l’exposition « Il est bon de respirer loin des balles et des canons ».
-
Conférence à Bakou, Bruno Elie « Exposé sur la Grande Guerre dans le Caucase », lundi 15 septembre à 18h à l’Institut français d’Azerbaïdjan,
-
Conférence à Tbilissi, Bruno Elie « Exposé sur la Grande Guerre dans le Caucase », vendredi 12 septembre à 18h30 à lʹInstitut Goethe.
-
Présentoir de la bibliothèque de l’IFEA sur la nouvelle historiographie du front ottoman.
-
Exposition de cartes sur « Les Dardanelles : l’Autre détroit »
-
Conférence internationale « Not All quiet on the Ottoman fronts. Neglected perspectives on a Global War 1914-1918 « , 9-12 avril 2014
-
Journée d’études « Enseigner la Première Guerre mondiale au lycée France-Turquie », le 7 avril 2014, à l’Institut français de Turquie
-
L’Empire ottoman et la Première Guerre mondiale dans les collections de l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) : Ce fonds contient des photographies et reportages concernant le front d’Orient et l’occupation interalliée d’Istanbul (1918-1923).
- Les inventaires détaillés des archives du Service historique de la Défense sont en ligne : Guide en ligne des archives militaires françaises relatives à la Première Guerre mondiale (PDF) et inventaire en ligne des archives de l’armée d’Orient. Ces archives se trouvent au château de Vincennes. Si vous souhaitez vous y rendre, il faut au préalable se préinscrire en ligne sur le site internet du SHD. Un délai de 2 à 3 semaines est à observer entre le jour de la réservation des places et la consultation des archives.
- Un témoignage de guerre : Extrait de l’Anthologie des écrivains morts à la guerre
-
ALEXANDRIE 1914-1918, à Alexandrie. A l’occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, l’Institut français d’Égypte à Alexandrie accueille l’exposition « Alexandrie 1914-1918 ». Les panneaux peuvent être consultés en ligne. Deux panneaux sont consacrés aux camps de prisonniers et cimetière ottomans a Alexandrie.
- LE FRONT D’ORIENT 14-19, lES SOLDATS OUBLIES, à Marseille. Le Musée d’Histoire de Marseille accueille une grande exposition sur le front d’Orient. A voir jusqu’au 17 mai 2015.
- SAVAŞ VE PROPAGANDA | EXHIBITION: PROPAGANDA AND WAR, à Istanbul, du 24 décembre 2014 au 22 mars, İstiklal Caddesi No: 181 Merkez Han Taksim, 34433 Istanbul, organisée par ANAMED / RCAC et Vehbi Koç Vakfi. .