Projection du film "Les MINUSCULES"

Quand / When / Etkinlik Tarihi

juin 2, 2025    
18:00 - 21:00

Où / Where / Etkinlik Yeri

IFEA
Tomtom, Nuri Ziya Sok. No:10, 34433 Beyoğlu , Istanbul, 34433

Dans le cadre du Master Class et de « Hors-les-Murs » du Festival Jean Rouch, l’IFEA propose la projection du film « Les MINUSCULES » en présence de la réalisatrice Khristine Gillard.

Inscription obligatoire (date limite le 30/05 à 16h) en cliquant ici.

L’évenement est ouvert au public.

Lien vers le site du film : https://minuscules.be/fr/#Lesminuscules.

Cette projection publique permettra aux participants d’expérimenter directement le résultat de ce travail de création. Ce film illustre parfaitement les enjeux soulevés par les intervenantes et apporte une dimension sensorielle et émotionnelle aux thématiques abordées.

 

Résumé du film et biofilmographie de Khristine Gillard 

Les Minuscules
Khristine Gillard — 150′ — 2021
Quarante ans après la révolution sandiniste, « Les Minuscules » accompagne l’évolution d’une lutte citoyenne au Nicaragua, initiée par le mouvement paysan en 2013 contre le projet de construction du Grand Canal Interocéanique, qui trancherait le pays en deux, au pied du volcan, à travers terres cultivées, terres indigènes, réserves d’eau douce et forêts. En réaction aux multiples abus du pouvoir, différentes luttes sociales convergent – le mouvement paysan, les étudiant.e.s, les féministes, la communauté LGBTQ+, les mouvements de défense de l’environnement et des droits humains – et, en avril 2018, l’insurrection éclate. Le pouvoir surnomme les opposant.e.s les Minuscules, qu’il tente d’écraser par une violente répression. C’est la lutte d’Elba, directrice d’une école rurale et activiste environnementale, Doña Chica, du mouvement paysan anti-canal, Gaby, étudiante, Elyla, performeuse activiste queer et de tant d’autres « minuscules », depuis le bord de la tranchée jusqu’à l’exil. Que fabrique la résistance ?

Khristine Gillard vit et travaille à Bruxelles. Cinéaste, elle est membre fondatrice de LABO Bxl, atelier cinématographique partagé autour du film argentique.
Elle a réalisé Des hommes (2008), Miramen (2011), Cochihza (2013), Eau Vive – Conversation with a Cinematographer (2015). Elle est cinéaste-intervenante à l’Ecole Documentaire de Lussas. Elle est artiste-chercheuse à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers.
Elle a mené une recherche artistique Les Formes du documentaire – Portée politique et expérience esthétique avec le soutien de Art/Recherche, au sein de l’erg – Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles. Ses projets peuvent aussi prendre la forme d’installations multimédias, de photographies et autres expérimentations chimiques. Elle crée les visuels pour le projet musical PRAIRIE. Ses films et autres projets voyagent dans de nombreux lieux et festivals internationaux. En 2021 elle termine « Les Minuscules » sélectionné dans de nombreux festivals dans le monde.