Projet collaboratifde recherche ANR « Space And Politics: Capital Cities As Instruments Of Political Struggle And Power » (SPACEPOL) (Gülçin Erdi)
Le projet Spacepol dont l’IFEA est partenaire a été sélectionné pour un financement de 4 ans (2022 – 2026) à la hauteur de 470k€. La coordinatrice de ce projet, Gülçin Erdi, chercheuse CNRS à l’UMR CITERES à Tours, a été affectée à l’IFEA par le CNRS pour une mobilité de 3 ans afin de réaliser ses recherches. Cette affectation assure désormais à l’OUI une place centrale dans la coordination de ce projet qui inclut, comme partenaire, un autre UAR : IFEAC.
Ce projet de recherche, mettant en lien différentes équipes de recherche (UMR CITERES, UMR LAVUE, IFEA, IFEAC, Russian Academy of Science, New York University of Abu-Dhabi, Haci Bayram Veli University et Toronto Metropolitan University) dans différents pays, étudie la place et le rôle du pouvoir et des idéologies politiques sur la fabrique et le développement des villes capitales ainsi que la perception et les stratégies d’adaptation des habitants concernant ce processus.
L’objectif principal est de réfléchir, de manière comparative, la production des capitales selon trois thèmes de recherche interconnectés :
Les capitales étudiées sont Ankara, Moscou, Téhéran, Astana, Abu-Dhabi et Le Caire.
Pour les mois qui viennent, l’OUI envisage de mettre en place des partenariats avec d’autres institutions à la fois turques et étrangères. Un partenariat a été établi avec les chercheurs des études urbaines du Pôle contemporain de l’Ecole française d’Athènes en vue d’intégrer les travaux Spacepol dans un réseau international de recherche consistant à établir les atlas sociaux de différentes villes. Une journée d’étude IFEA-EFA est prévue pour 2026.
Par ailleurs, avec Saltuk Duran, l’OUI participera à l’organisation d’un colloque international sur transfert de l’ambassade de France d’Istanbul à Ankara en décembre 2025.
Enfin, l’OUI accueillera en juin 2025 un master-classe organisé par Mina Saïdi sur les l’usage des méthodes audiovisuelles en sciences sociales.