Le fonds « voyageurs », qui rassemble environ 500 titres, dont certains remontent au XVIIIe siècle, constitue une des principales richesses de la bibliothèque.
Il existe également une importante collection de cartes anciennes et de plans de villes (Istanbul, Izmir…) réalisés à l’initiative de compagnies d’assurance.
La bibliothèque a reçu une précieuse collection de copies de documents, provenant principalement de diverses archives départementales françaises et de la BnF, sur La Garde Antoine Escalin, général des galères et « ambassadeur » auprès de la Porte ottomane sous Soliman entre 1541 et 1547.
Ce don, composé d’environ trois cents ouvrages en sciences sociales, sciences politiques et linguistique, faisait partie de la bibliothèque personnelle de Jean-Pierre Thieck.
Lors de son arrivée à l’IFEA en tant que directeur en 1994, Stéphane Yerasimos a fait don d’environ 600 livres et périodiques couvrant la Première Guerre mondiale et provenant de sources turques et grecques.
Quelques 5000 ouvrages qui couvrent une zone allant des pays de Transcaucasie (Arménie, Georgie, Azerbaïdjan) aux confins orientaux de l’Asie centrale, représentent une collection unique à Istanbul.