Quelles évolutions et recompositions récentes en Turquie sur la question du génocide arménien?
Essai de bilan critique et d’histoire immédiate.
En collaboration avec l’IFI et le CETOBAC
IFEA-6 Mars 2015
Présentation
La journée d’études conçue par l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes (IFEA) en collaboration avec des partenaires turcs vise à faire le point sur l’évolution du débat turc sur le génocide arménien depuis la désormais fameuse conférence sur “Les Arméniens à la fin de l’Empire ottoman” organisée en 2005. Cette dernière, dans le champ académique en tout cas, a créé un précédent et servira de point de départ pour nos investigations. Le but est à la fois de dresser un bilan de l’histoire récente des débats sur le génocide arménien en Turquie – en s’intéressant aux lieux du débat, à ses formes, aux institutions, acteurs, moments et initiatives – et de mieux caractériser et faire connaître, à travers une publication, leur complexité dynamique, passablement méconnue à l’extérieur du pays.
Sans se focaliser sur la catastrophe de 1915, sa qualification et son interprétation, il s’agira pour nous plutôt de repérer et de contextualiser les acteurs du renouvellement du débat ou des interrogations, comme ceux des crispations et blocages, dans la période récente. Car il est de notre mission de faire connaître la nature et les acteurs du débat en Turquie, de façon à sortir des stigmatisations et autres caricatures convenues qui entravent la recherche pour nous nécessaire d’une voie/voix commune. Ce faisant, on essaiera de mesurer le chemin parcouru, les divers positionnements, les repositionnements éventuels, de façon à pouvoir ouvrir sur les évolutions possibles à terme.
Sept domaines ont été distingués, qui feront l’objet d’un bilan propre : édition, presse, université, associations-fondations, littérature, spectacle vivant et expression artistique. En ne réduisant pas la focale au débat « académique », on s’efforcera de sonder plus largement le corps social à l’épreuve de cette question. L’idée est d’avoir un intervenant pour chaque « domaine » considéré. Celui-ci proposera un bilan à la fois factuel, informatif et critique, qui sera soumis à la discussion d’une personne, puis de l’ensemble des participants.
Il sera demandé à chaque intervenant un bilan de l’évolution dans son champ qui fera ressortir à la fois la structure et la forme du débat – s’il y a débat -, ses acteurs principaux, sa sociologie (en termes de genre, de génération comme de capital éducatif et universitaire), ses institutions, ses lieux (sa géographie : que se passe-t-il hors d’Istanbul ?) et ses moments forts. Une chronologie pourra être proposée.
places limitées, traduction simultanée français-turc dans les deux sens
Programme
9h15- 9h30 : Accueil Muriel Domenach Consule Générale de France à Istanbul,
Rakel Dink (Fondation Hrant Dink)
9h30-10h30 : « La « demande de pardon » de 2008 : sept ans après, quel bilan, quels effets, quelles leçons ? »
Avec les quatre protagonistes : Cengiz Aktar,
Ali Bayramoğlu,
Ahmet İnsel et Baskın Oran
Modérateur : Jean-François Pérouse (IFEA)
10h30-11h15 : Le domaine associatif Levent Şensever (DURde),
Ayşe Günaysu (İHD),
Osman Kavala (Anadolu Kültür)
Pause de 15 minutes
11h30-12h15 : Le domaine universitaireFuat Dündar (Université TOBB-ETÜ),
discutants : Bülent Bilmez (Tarih Vakfı),
Vincent Duclert (EHESS)
12h15-13h00 : Le domaine de la presseEce Temelkuran (Journaliste et essayiste),
Zeynep Arslan (Nefret Söylemi Platformu)
13h00-14h30 Déjeuner
14h30-15h30 : Le domaine de l’éditionEmre Taylan (Éditions Can), discutant :
Ahmet İnsel (Editions İletişim)
Le domaine de la littératureAslı Güneş (Éditions Doğan)
15h30-16h30 : Le domaine des arts visuels Asena Günal (DEPO),
Talin Suciyan (Université de Munich)
Questions de l’assistance
Pause de 15 minutes
16h45-17h15 : Tentative de synthèse et recherche de voies pour le futurAhmet İnsel (Éditions İletişim), Michel Marian (IEP Paris)