Accueil de Valentin Mahou-Hékinian à Erevan

L’ODC accueille en stage Valentin Mahou-Hékinian à Erevan jusqu’au 31 mars 2015, en partenariat avec le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Arménie et l’Université française en Arménie (UFAR).

Résumé de recherche :

Quelle gestion des risques pour l’Arménie ? (lire et télécharger le mémoire de recherche sur http://oui.hypotheses.org/3701)

Nous essayerons, dans le cadre de cette recherche, d’évaluer le processus de gestion des risques en Arménie en nous focalisant sur ses différentes étapes.

Nous partons en priorité sur une étude du risque sismique, bien que les autres types de risques découlant de celui-ci (incendies, explosions, nucléaires, glissements de terrain …)  ou extérieurs (météorologiques, épidémique, industriels…) ne soient pas exclus.

 Ainsi nous étudierons les moyens mis en place pour :

  • la prévention du risque et l’établissement d’une culture du risque
  • la gestion de crise en cas de catastrophe majeure et la coordination des différents acteurs présents
  • la résilience des populations et des structures face au risque.

Pour que cette recherche soit la plus complète possible, nous analyserons ce processus dans un milieu urbain et dans un milieu rural.

Enfin, le but de cette recherche est également de soulever une problématique plus régionale de la gestion des risques à plus grande échelle dans le Caucase. Quelles relations entre ces différents pays  en cas de catastrophe régionalisée ? 

Parcours et recherches Universitaires :

2014-2015 : Master 2 de géographie DYNARISK (Dynamique des milieux et Risques) – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Axes de recherche : Gestion des risques en Arménie : sensibilisation, gestion de crise, résilience, géopolitique du risque dans le Caucase  

Stage de Recherche coordonné par l’IFEA (Institut Français des Etudes Anatoliennes) en partenariat avec l’Ambassade de France à Erevan et l’Université Française en Arménie (UFAR).

Publications : prévu courant 2015

2013-2014 : Master 1 de géographie EDMR (Espace, Dynamique des Milieux et Risques) – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Axes de recherche : Géoarchéologie et risques du passé au Togo : évolution des paysages et impact environnementaux de l’activité sidérurgique du fer (1300 -1850) en Pays Bassar (Nord Togo).

Stage de recherche coordonné par l’ANR SIDERENT (Sidérurgie et Environnement au Togo) et le LGP (Laboratoire de Géographie Physique) du CNRS de Meudon.

Publications : en cours, rapport 2014 du projet SIDERENT

2010-2013 : Licence de géographie – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Axes de recherche : stages de recherches sur la gestion des risques naturels au Maroc, en Normandie et étude hydromorphologique dans le Morvan.

Publications : aucune

Expériences professionnelles universitaires :

2013-2014 : Tuteur de géographie pour les étudiants en Licence – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2012-2013 : Président de l’Association Voyage d’Étude et de Recherche de Terrain à la Découverte de la Terre – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Stages et recherches complémentaires :

Eté 2013 : Étude de la gestion de crise du conflit israélo-palestinien et apprentissage de la langue arabe – Al Quds University, Jérusalem

Eté 2012 : Volontariat sur la prévention des risques littéraux et la protection Marine – MCC (Marine Conservation Cambodia), Koh Rong, Cambodge