30 juin 2015 à18h30 à l’Institut Français d’Azerbaïdjan (67 rue Füzuli)
Conférence en français, traduction en azerbaidjanais
Présentation du travail de recherche de deux stagiaires de l’Observatoire du Caucase (antenne de l’Institut Français des Etudes Anatoliennes d’Istanbul basée à Bakou) sur le patrimoine architectural de Bakou hérité de la période soviétique.
Cette intervention sera modérée par M. Elçin ALIEV, vice-président de l’Union des Architectes de la République d’Azerbaïdjan (A.M.I.), spécialiste de l’architecture soviétique à Bakou, et auteur du livre Konstruktivizm Dövrü, Architecture of Baku during Constructivism Epoch 1920-1930’s.
Étudiant en master II à Sciences-Po Grenoble, Blaise LEFEBVRE s’intéresse depuis plusieurs mois à l’Azerbaïdjan et plus précisément aux premiers Jeux Européens disputés en ce moment à Bakou. En parcourant cette ville en pleine mutation depuis février 2015, il fait le constat de l’incroyable diversité du patrimoine architectural soviétique et décide de l’étudier.
Romain LEFEBVRE est étudiant en licence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et s’intéresse à l’histoire des villes européennes et à leurs mutations contemporaines.
Ensemble, ils mènent un travail spécifique de relevé et de cartographie de l’héritage architectural soviétique bakinois qui a façonné la ville pendant 70 ans. Cette carte localisera les édifices des 3 grandes périodes architecturales soviétiques et sera accompagnée de photos et de fiches décrivant certains de ces monuments. Elle a pour but de saisir dans son ensemble ce patrimoine divers : du constructivisme russe qui a révolutionné l’architecture au même titre que le Bauhaus en Europe occidentale, au modernisme russe des dernières décennies soviétiques en passant par un retour à une architecture historiciste incluant des références architecturales locales dans les années de domination stalinienne.
{pgslideshow id=36|width=800|height=600|delay=3000}